La cycliste axonaise, Victoire Berteau, participera au premier Tour de France femmes : "c'est un honneur et un rêve d'enfant"

L'équipe Cofidis a dévoilé la composition de son équipe pour le Tour de France femmes qui débutera dimanche 24 juillet. Parmi les six coureuses, une cycliste axonaise : Victoire Berteau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Participer à la première édition du Tour de France femmes, à l’âge de 21 ans, un "honneur et un rêve d'enfant" pour Victoire Berteau. Sous les couleurs de l’équipe Cofidis dont elle sera la benjamine, la cycliste picarde s’imagine déjà sur le départ, dimanche 24 juillet, au pied de la Tour Eiffel.

"C'est magique. Il va y avoir une forte médiatisation, et c'est vraiment positif pour le cyclisme féminin. Les derniers préparatifs sont en cours et il n'y a plus qu'à tout donner. J'ai hâte !", indique-t-elle sur le site de Cofidis.

Le Tour de France : un nouvel objectif

À l’âge de six ans, celle qui est originaire de Lambres-lez-Douai dans le Nord découvre le vélo. Elle intègre ensuite le vélo club de Laon, dans l'Aisne, et devient cycliste professionnelle.

Les compétitions s’enchaînent et son palmarès s'allonge : championne de France sur route cadettes en 2016, championne du monde de course à l'américaine en 2018, septième de la poursuite par équipes aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021…

Sans oublier sa participation au Paris-Roubaix 2022 lors duquel Victoire Berteau a été la meilleure Française de l’Enfer du Nord, avec une 17ème place.

J'ai participé à mon premier grand Tour cet été avec le Giro Donne, sur lequel je me suis vraiment bien sentie. Participer au Tour de France, c'est la continuité de mon année. À moi désormais de tirer mon épingle du jeu et de montrer les couleurs de l'équipe.

Victoire Berteau

Site internet de Cofidis

Aux côtés de cinq autres coureuses de l'équipe Cofidis, Victoire Berteau affrontera donc huit étapes et les plus de 1 000 kilomètres du Tour de France femmes 2022. L'arrivée est prévue sur la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, le dimanche 31 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information