Aisne : une douzaine d'armes et 6 500 munitions saisies chez un particulier

Ce sont les douanes de Laon (Aisne) qui sont à l'origine de la saisie. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Ce sont les douanes de Laon (Aisne) qui sont à l'origine de la saisie. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les douanes de Laon ont saisi lundi des revolvers, pistolets et fusils mitrailleurs chez un homme qui se présente comme un collectionneur. Certaines étaient dissimulées dans un faux plancher. 

Par France 3 Picardie / ML avec AFP

Les douanes de Laon ont effectué lundi une importante saisie au domicile d'un particulier à Viry-Noureuil (Aisne). La douzaine d'armes, qui comprennent des revolvers russes, des pistolets semi-automatiques et des fusils mitrailleurs, étaient non neutralisées, détenues illégalement et dissimulées dans plusieurs parties de la maison, notamment dans un faux plancher du grenier et dans une double cloison. 


Outre les armes citées, des chargeurs pour Kalachnikov et Famas, des pièces détachées de fusil mitrailleur, huit détonateurs pyrotechniques, deux relais d'explosifs, des obus et deux grenades à fusils ont également été saisis, ont déclaré les douanes dans un communiqué. L'homme se présente comme un collectionneur mais "une activité de commerce est soupçonnée", a précisé le chef divisionnaire des douanes de Picardie, Thibault Schneider, à l'AFP. Son épouse et lui ont été remis en liberté en attendant les suites judiciaires.



En 2016, la douane française a saisi 860 armes à feu, 908 885 munitions, 1 315 pièces d'explosifs et matières explosives et 11 422 armes blanches. Dans l'Aisne, une saisie de ce type (24 armes, 7 300 munitions) avait déjà eu lieu fin octobre.
 

Sur le même sujet

Bière, gaufre ou maroilles pour Hervé Villard ?

Près de chez vous

Les + Lus