Le château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, future cité internationale de la langue française, accueillera le sommet de la francophonie en 2024. Les premières réactions sont nombreuses.
C'est une première depuis trente-trois ans. Le sommet de la Francophonie 2024 se tiendra en France. Le château de Villers-Cotterêts, siège de la future cité internationale de la langue française dans l'Aisne, accueillera l'événement. Le président de la République, Emmanuel Macron, l'a annoncé le 19 novembre 2022 lors d'un entretien sur TV5 Monde.
"Une opportunité formidable"
Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux, se dit "fier et enthousiaste" : "La décision du Président est pour nous un magnifique signe de confiance et d'espoir. Le sommet va représenter une opportunité formidable. C'est positif pour l'ensemble des participants à ce projet."
Franck Briffaut, maire RN de Villers-Cotterêts, dit lui "prendre acte de la décision". Désormais, l'élu souhaite des précisions sur l'événement : "En tant que maire, j’attends les modalités de l’organisation. Qu'est-ce qui sera inauguré ? Qu'en est-il de la suite ?"
Le haut fonctionnaire Philippe Bélaval s'interroge également sur le déroulé mais se montre confiant : "On verra quelle forme le sommet prendra. Une date ou une période devra être fixée. En 2024, il y a les Jeux olympiques et paralympiques. Il y aura aussi ce sommet. Il faudra que la France soit un pays hôte à la hauteur des attentes. Quoiqu'il arrive, c’est la reconnaissance du rôle que ce lieu vivant aura."
Le château de Villers-Cotterêts, témoin de l'Histoire
"Il n'y a pas de plus beau lieu pour que la langue française puisse raconter son odyssée et bâtir son avenir", a d'ailleurs affirmé Emmanuel Macron. À la Renaissance, Villers-Cotterêts est l'une des résidences préférées de François Ier. En 1539, le roi signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Le texte impose l'usage du français, au détriment du latin, dans les actes officiels. C'est également la naissance de l'état-civil.
Le lieu devient la résidence de chasse du roi de par sa proximité avec la forêt de Retz. Au fil du temps, le château s'impose aussi comme une place forte de la comédie. Molière, Corneille ou encore Racine y présentent leurs pièces. La demeure connaît ses heures de gloire jusqu'à la Révolution. Une période plus sombre s'ouvre. La bâtisse est transformée en dépôt de mendicité sous Napoléon puis, en maison de retraite.
Témoin de l'histoire, le château est même occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération, il est petit à petit délaissé et tombe en ruine jusqu'à la campagne présidentielle de 2017. Emmanuel Macron, alors candidat, visite le monument aux côtés de Jacques Krabal, député de l'Aisne. Dans la foulée, il affirme vouloir rouvrir le château de Villers-Cotterêts. Le projet de cité internationale de la langue française est lancé quelques mois après son élection. Débutés en janvier 2020, les travaux ont été plus fastidieux que prévus. La première phase a été terminée fin 2022 ; l'ouverture est prévue au printemps 2023.
Yseult en marraine
La chanteuse Yseult sera la marraine de l'édition 2024 du sommet de la francophonie. "Je veux que cela soit un temps très fort pour les créatrices et les créateurs" francophones, a plaidé le chef de l'État en marge du 18e sommet de la francophonie qui a eu lieu les 19 et 20 novembre à Djerba.
La France n'a pas accueilli de sommet de la francophonie depuis 1991, cinq ans après la première réunion de ce type à Versailles sous l’impulsion de François Mitterrand.