Cité internationale de la langue Française - La restauration du château de Villers-Cotterêts plus longue que prévue : "on a eu des mauvaises surprises"

Publié le
Écrit par Eline Erzilbengoa avec Rémi Vivenot
Les travaux de restauration du château de Villers-Cotterêts qui accueillera la cité internationale de la langue française.
Les travaux de restauration du château de Villers-Cotterêts qui accueillera la cité internationale de la langue française. © FTV

Les travaux de restauration du château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, qui accueillera la future cité internationale de la langue française, ont été plus compliqués que prévus. Conséquence, l'inauguration qui devait avoir lieu le 22 mars a été décalée à l'automne 2022.

C'est un chantier hors norme, avec forcément des aléas à prendre en compte. Les travaux du château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne débutés en janvier 2020 ont été plus fastidieux que prévus. 

Résultat, l'inauguration de la cité internationale de la langue française ne pourra pas avoir lieu en présidence du président de la République, Emmanuel Macron, le 22 mars prochain. "Le monument historique était beaucoup plus délabré qu'il n'y paraissait au départ, nous avons donc eu au cours de cette restauration, de très mauvaises surprises, nous confie Xavier Bailly, administrateur du château royal de Villers-Cotterêts. Le centre des monuments nationaux a toujours dû adapter la restauration en avançant certaines parties plus vite que d'autres."

L'an passé, en effet, le chantier a subi plusieurs semaines d'arrêt. En mai 2021, il y a eu un problème de conformité sur la structure couvrant le château. Durant l’été, un mur s'est écroulé. Sans parler de l’épidémie de Covid-19. "Ce sont des raisons liées à un très mauvais état de conservation du château qui nous a montré toutes les faiblesses des travaux qui avaient été menés de manière un peu bricolées, on va dire, depuis le XIXe siècle et puis bien sûr la crise sanitaire qui n'a pas facilité son déroulement", souligne Xavier Bailly. 

Un événement prévu tout de même en mars

Ceci étant, certaines restaurations sont en voie d'achèvement. Pour le député de la 5e circonscription de l'Aisne, Jacques Krabal, il y aura bien un événement officiel fin mars. "Il n'y a pas de déception, c'est l'enthousiasme qui prédomine !, affirme-t-il. Le 22 mars est la date qui porte la francophonie, donc autour de cette date-là il y aura certainement des visites, j'espère que la secrétaire générale de la francophonie viendra en compagnie du président de la République."

Une ouverture au public des parties achevées, comme l’escalier du roi, est d’ores et déjà programmée les 19 et 20 mars. L’achèvement de la première phase est maintenant prévu pour l’automne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.