Mercredi après-midi, 176 personnes ont été évacuées de l'usine de biscuits LU-Mondelez située à Jussy dans l'Aisne, suite à un dégagement de fumée acide dans un espace de stockage. Six d'entre elles ont été transportées à l'hôpital.
Le Sdis de l'Aisne confirme mercredi soir que "les reconnaissances n'ayant pas révélé de danger et les relevés étant nul, la production de l'établissement pourra reprendre après concertation entre les sapeurs-pompiers et le responsable d'établissement".
Vers 14h30, une fuite se déclare au niveau d'une cuve d'une capacité de 1000 litres qui contenait 200 litres d'acide nitrique dans un espace de stockage de l'usine LU-Mondelez située à Jussy dans l'Aisne.
L'acide nitrique est utilisé dans l'industrie agro-alimentaire pour le nettoyage des installations.
Des personnels de la société en charge du nettoyage du site répandent alors des granulés absorbants sur la flaque d'acide. Une réaction chimique se produit : un dégagement de fumée orange accompagné d'une odeur suspecte. Les granulés sont ensuite versés dans une benne.
Tout le site évacué
Guillaume Pruvost, élu CGT au CSE et auparavant au CHSCT prend "sur [lui] de faire sortir tout le monde de la zone de dépôt" et un cariste déplace la benne hors du bâtiment.
La production est mise à l'arrêt et toutes les personnes présentes sur le site sont évacuées.
Dès 15 heures, une quarantaine de sapeurs-pompiers des casernes de Saint-Quentin, Chauny, Tergnier, La Fère, Laon, Villers-Saint-Christophe, Guise sont mobilisés. "Le produit a été contenu grâce à du sable" et les "opérations menées par les équipes spécialisées en risque technologique", précise le Sdis de l'Aisne.
Six personnes transportées à l'hôpital
Au total, 176 personnes ont été mises en sécurité le temps des opérations de secours. Les salariés ont dû attendre la fin de la reconnaissance du site vers 17h40 pour pouvoir récupérer leurs effets personnels et rentrer chez eux.
Six personnes ont été prises en charge par les secours et transportées à l'hôpital de Saint Quentin.
En septembre 2020, un important incendie avait ravagé l'usine LU-Mondelez, où sont produits des biscuits de la gamme Napolitain.