Incendie de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne : 10 000 m² partis en fumée

Jeudi 3 septembre, en début de soirée, un important incendie s'est déclaré dans la biscuiterie Mondelez à Jussy dans l'Aisne. 40 personnes, qui se trouvaient à l'intérieur du bâtiment, ont été prises en charge par les pompiers. 
Vue aérienne de l'incendie de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne
Vue aérienne de l'incendie de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne © SDIS de l'Aisne
Les sapeurs-pompiers de l'Aisne ont été alertés jeudi 3 septembre aux alentours de 19h. Un incendie s'est déclaré une heure plus tôt dans l'usine Mondelez à Jussy près de Saint-Quentin dans l'Aisne.
 

Au total, 38 personnes ont été évacuées et mises en sécurité par les pompiers tandis que deux sauvetages ont été réalisés au sein du bâtiment. Les deux personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées. 

Un four a pris feu au 2e étage

Selon la préfecture de l'Aisne, l'incendie a pour origine un four situé au 2e étage de production. Il s'est ensuite propagé au niveau de la toiture. Au total 106 pompiers venues de 14 casernes ont été mobilisés afin de préserver le 1er étage, le rez-de-chaussée, mais aussi le sous-sol "contenant 40 000 litres d'huile de palme et 20 000 litres de glycérine", détaille la préfecture. Ils ont tenté de maîtriser le feu au moyen de trois lances et un bras élévateur.
 
Un important panache de fumée se dégage de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne
Un important panache de fumée se dégage de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne © SDIS de l'Aisne

L'intervention des pompiers a duré jusque tard dans la nuit. 27 personnes habitant à proximité ont été évacuées par précaution. Les sapeurs-pompiers de l’Aisne ont engagé une unité de dépollution dans l’hypothèse où l’extinction de l’incendie entraînerait une pollution des eaux. Selon la préfecture, le risque de pollution de l'environnement est écarté.
 
L'intervention des pompiers a duré jusque tard dans la nuit
L'intervention des pompiers a duré jusque tard dans la nuit © Jean-Louis Croci / FTV

Les chaînes de production détruites

Vendredi 4 septembre, le feu a été maîtrisé aux alentours de 4h du matin, mais les pompiers sont toujours sur place pour sécuriser le site. 

L’incendie représente environ 10 000 m², répartie sur plusieurs niveaux du bâtiment. La chaîne de production du 2e étage est complètement détruite, ainsi que la majeure partie de celle au 1er étage. 
 
L'ampleur des dégâts vendredi 4 septembre suite à l'incendie de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne
L'ampleur des dégâts vendredi 4 septembre suite à l'incendie de l'usine Mondelez à Jussy dans l'Aisne © SDIS de l'Aisne

Fabrique notamment le biscuit Napolitain de LU

L'usine de Jussy appartient au groupe américain Mondelez. Elle fabrique des biscuits pour la grande distribution, notamment les Napolitains pour la marque LU.

Elle emploie 140 salariés et une cinquantaine d'intérimaires qui se retrouvent aujourd'hui dans le flou car la production a été stoppée. La sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Quentin tient une réunion en mairie de Jussy pour faire le point sur la situation et évaluer les conséquences sur le fonctionnement des unités de production. Le directeur général de Mondelez France se rend également sur le site.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers entreprises économie