La France connaît une pénurie croissante de médecins en zone rurale. C'est le cas du département de l'Aisne. Une situation préoccupante à laquelle il faut trouver des solutions. "Un Plan Santé" a été adopté le lundi 9 décembre 2019 par le Conseil départemental de l'Aisne.
Alors que les médecins sont appelés à débuter une grève chaque samedi matin à partir de cette semaine pour dénoncer un manque de moyens pour la médecine de ville. Le Conseil départemental de l'Aisne, lui, a adopté aujourd'hui un plan "santé" ; une série de mesures pour favoriser l'implantation de nouveaux médecins.
Parmi les nombreuses mesures, une prime et des aides à l'hébergement pour les stagiaires en médecine qui viendront dans le département. Des tuteurs leurs seront également proposés parmi les médecins en exercice. Enfin, un réseau d'ambassadeurs de l'Aisne doit être créé pour attirer les étudiants en médecine.
Ces dispositions ont été étudiées avec la profession médicale. Elle estime que leur impact sera progressif.
L'Aisne est un des départements où la démographie médicale est une des plus faibles du pays. Se soigner est devenu "le problème n°1" des habitants" estiment pour les promotteurs de ce plan.