26 000 cartouches de contrebande ont été découvertes par les douaniers de Nogent-sur-Oise, dans le chargement d'un poids-lourd, mardi 17 janvier. Le contrôle s'est déroulé sur la nationale 2 à proximité de Soissons dans l'Aisne.
Tout a commencé par un simple contrôle de poids-lourd, mardi 17 janvier. Il est environ 3 heures du matin, lorsque les douaniers de Nogent-sur-Oise arrêtent un camion immatriculé en Roumanie et circulant en direction de l'Île-de-France.
Alors que le chauffeur présente des signes de nervosité, l’équipe décide de procéder à l’examen de la remorque, un agent se fraie un chemin parmi les blocs de polystyrène, bouchant entièrement la vue du restant du chargement.
Ministère de l'économieCommuniqué de presse
"Il aperçoit alors des cartons vierges de tout marquage, ayant toutes les caractéristiques de cartons de tabac de contrebande", détaille le ministère dans un communiqué.
26 000 cartouches de contrebande
Le chauffeur du poids-lourd, ne possédant pas de documents pour justifier sa cargaison, a été jugé hier en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Soissons. Il a été condamné à 2 ans de prison avec sursis. Il devra également s'acquitter d'une amende douanière de 100 000 euros.
L'opération a été saluée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics.
En début d'année, deux prises avaient déjà été réalisées par les services de la direction régionale des douanes d’Amiens : 60 000 paquets de cigarettes de contrebande.
Sur les 10 premiers mois de 2022, 600 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies. 401 tonnes en 2021.