Cyclisme : l'Italien Simone Consonni s'offre au sprint l'édition du centenaire de Paris-Chauny

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Pasquier .

L'édition des 100 ans de la course cycliste Paris-Chauny a été remportée par Simone Consonni (Cofidis). L'Italien a dépassé Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) d'un cheveu sur la ligne d'arrivée.

Il s'en est fallu de peu pour Simone Consonni. L'Italien de la Cofidis a remporté ce 25 septembre l'édition 2022 du Paris-Chauny en lançant son vélo sur la ligne d'arrivée du boulevard Gambetta de Chauny (Aisne), devançant d'une poignée de centimètres seulement le Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco).

Le suspense jusqu'au bout

Pour son centenaire, la classique picarde fondée en 1922 s'est offert une conclusion bien particulière : quelques longues minutes de flottement ont précédé l'annonce officielle du vainqueur par les juges, tant l'écart entre les Consoni et Groenewegen était infime sur la ligne.

Arrivé avec un vélo d'écart, l'Angevin Jason Tesson complète le podium. Pressenti parmi les favoris, Arnaud Démare (Groupama FDJ) s'est avéré décevant sur ses terres : le Beauvaisien ne termine qu'à la 7e place.

Après le départ jugé à Margny-lès-Compiègne (Oise), quatre échappés ont animé l'épreuve de 203 kilomètres. Ludovic Robeets, Rune Herregodts, Clément Carisey et Jorre Debaele ont compté jusqu'à près de 2'30" d'avance sur le peloton. Après avoir résisté, les deux premiers cités ont été rattrapés à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

La course se concluait par un final inédit, composé de la répétition d'une boucle de 34 kilomètres comportant deux côtes, celles de Guivry et de Beaugies-sous-Bois. Ce finish favorable aux puncheurs et aux échappés a finalement profité aux sprinteurs.

Le podium

  • Simone Consonni (Italien, Cofidis)
  • Dylan Groenewegen (Néerlandais, BikeExchange-Jayco)
  • Jason Tesson (Français, Saint-Michel-Auber)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité