Triple médaillé aux championnats d’Europe, onze fois champion de France et qualifié à deux reprises pour les Jeux olympiques, Kafétien Gomis est le nouveau préparateur physique du Saint-Quentin Volley. Le recrutement de l'ancien athlète de saut en longueur doit aider les joueurs à accroître leurs performances physiques.
Dans la salle de musculation du Saint-Quentin Volley, tout le monde l’appelle Kaf. Ou Tonton Kaf. "Aujourd’hui, sur les charges, si vous sentez que vous êtes un peu fatigué, vous pouvez descendre."
Kafétien Gomis, le maillot d’entrainement du SQV sur le dos, passe d’atelier en atelier. Squats, développés couchés, pompes… Il distribue et explique les exercices, donne des conseils ou redresse un torse un peu trop penché vers l’avant. Toujours avec le sourire et quelques mots d’encouragements pour les joueurs qui ne parlent pas encore bien le français.
Partager son expérience de l'athlétisme
Fini l’athlétisme et le saut en longueur pour Kafétien Gomis. Depuis cet été, le triple médaillé aux championnats d’Europe (2e en 2010 à Barcelone, 2e en salle en 2011 à Paris, 3e à Zurich en 2015), 11 fois champion de France et olympien à deux reprises, est le nouveau préparateur physique du club de volley de Saint-Quentin. Il a été présenté aux supporters fin juin.
"Je suis parti de ce que je connaissais de l’athlé et de la programmation. Mais ce n’est pas le même fonctionnement : en athlé, on n’a pas des compet toutes les semaines. (…) Eux, ils sont censés être en forme sur toute la saison et surtout au moment des play off, explique-t-il. Donc j’adapte les choses aux spécificités de leur sport. Mais on reste quand même sur des concepts qui sont très proches de ceux de l’athlé : l’explosivité, l’impulsion. Il y a des déplacements qui, même si ce sont de courts déplacements, doivent être rapides. Donc, je suis parti de ça et j’ai monté leur programmation comme ça. C’est de l’expérimentation aussi. L’entraînement, c’est aussi ça. Au fur et à mesure, j’essaye d’adapter s’il y a des choses qui conviennent, si les joueurs ont un bon ressenti par rapport à un exercice. Si je vois que l’exercice n’apporte rien, je ne m’entête pas, je le vire et j’essaye de trouver autre chose."
Compétences et exigence
Entraîneur diplômé maintenant depuis 3 ans, le Saint-Quentinois est un sportif plus qu’expérimenté, mais il reste un jeune coach. Et il le sait : maintenant, il est responsable de tout un collectif. "Le seul truc qui dira si je suis bon ou si je suis mauvais, c’est si les résultats sont là derrière, admet Kafétien Gomis. Si les volleyeurs commencent la saison et qu’ils me disent au bout de 5 ou 6 matchs "je suis à plat", c’est que je n’ai pas été bon. Par contre, si dans un mois, deux mois, ils me disent "j’ai la pêche et tout. Je me sens bien", alors là, peut-être que mon travail aura apporté quelque chose."
Originaire de Saint-Quentin, Kafétien Gomis arrive au SQV avec une certaine réputation. "Je le connaissais. Je le regarde depuis tout petit à la télé, avoue Emil Serreau, passeur. Aux JO, avec mon père, on regarde toujours l’athlé. J’avoue que j’étais un peu comme un gosse quand j’ai vu qu’il venait ! Clairement, c’est plus structuré que l’année dernière."
Car si les attentes des joueurs en matière de préparation physique sont grandes, pour le moment, l’ancien athlète de haut niveau semble répondre aux besoins de l’équipe.
Qualités physiques et connaissance du volley
"Son arrivée, elle est très importante et on attend beaucoup de lui parce qu’on a besoin d’être en forme pour préparer la saison et respecter nos objectifs. Et jusqu’ici, il nous fait bien bosser. Il a de bonnes qualités sportives parce qu’il a été athlète de haut niveau. Et en plus, il connait bien le volley. Donc les deux, ça fait un bon combo !" sourit Joël Soltin, central.
Et faire travailler ses joueurs, c’est justement ce qu’attend Dario Dukić, l’entraîneur du SQV. C’est lui qui est allé chercher Kafétien Gomis et qui a poussé sa direction à le recruter : "je connais ses qualités physiques. Et puis, on se connait depuis 20 ans. C’est quelqu’un qui bosse. Je connais son caractère. Et le plus important pour moi, c’est son caractère. Je sais comment il bosse. C’est quelqu’un qui sourit et qui fait beaucoup de blagues ! Mais c’est quelqu’un qui connait le monde sportif et le monde du volley. Je suis persuadé que, si on est capable de bosser avec lui sur une période assez longue, on va avoir des résultats sur le côté physique. Comme préparateur physique, ça va nous faire de bien d’avoir quelqu’un comme lui au club."
Kafétien Gomis et le Saint-Quentin Volley récolteront les premiers fruits de leurs efforts dès le 21 octobre, date du lancement de leur saison de Ligue B face à Cannes.
Avec Paul-Guillaume Ipo / FTV