Didier Richard, para-athlète de tir à la carabine, s’apprête à participer à ses 5e Jeux paralympiques. Sacré vice-champion du monde en 2023 et 36 fois champion de France, le Saint-Quentinois de 59 ans excelle dans sa discipline et compte bien monter sur la plus haute marche du podium pour la clôture des Jeux de Paris.
Son tir est précis, au millimètre près. En cette fin juilllet à Saint-Quentin (Aisne), il règne un silence de plomb sans la salle d'entraînement de Didier Richard, une atmosphère propice à la concentration du para-tireur. Mais celui qui se prépare à ses cinquièmes Jeux paralympiques sait que l'ambiance n'est pas la même lors des compétitions.
"Il faut du bruit pour pouvoir s'entraîner et y être habitué, considère le sportif. Sur la plupart des stands, on entend « chut, on tire ! », mais non, c'est pas ça le tir !" Accompagné de son logiciel d'analyse de tir, Didier Richard constate à chaque dixième de seconde le tracé du plomb.
Un rêve de médaille d'or
Là, il obtient 10.8, un score qui s'approche de la perfection. Et c'est normal : le Saint-Quentinois est multimédaillé au para-tir. S'il excelle aujourd'hui, c'est par son travail obstiné. "Le but c'est d'être le plus stable. Je ne le suis pas trop, mais j'ai une très bonne coordination," sourit-il.
Le tir, c'est pas que de la stabilité. C'est aussi du mental et le mental, ça peut faire des dégâts. C'est dur d'être tout le temps concentré, il faut trouver du temps calme. Moi je le trouve en bricolant, en faisant un tour en quad, et souvent dans mon jardin.
Didier Richardpara-tireur
Même si le tir occupe une grande partie de son quotidien, Didier profite de chaque moment de la vie en bon épicurien. Même son handicap ne l'a pas freiné dans ses passions, le sport en particulier. "Des personnes d'une association d'Albert sont venues me chercher, m'ont m'incité à faire du handisport, raconte-t-il. C'est comme ça que j'ai commencé le basket-fauteuil."
Mais c'est le para-tir à la carabine qui devient finalement sa discipline de prédilection. Il participe à ses premiers Jeux paralympiques à Athènes en 2004. Pour Paris 2024, il ne cache pas ses ambitions. "Moi je voudrais avoir la plus belle des médailles : mon objectif, c'est l'or," confie Didier Richard, qui a manqué de peu les podiums lors des jeux de Tokyo.
Obtenir l'or à Paris serait un accomplissement dans sa carrière, lui qui a été sacré Vice-champion du monde en 2023 et 36 fois Champion de France. À 59 ans, le para-tireur saint-quentinois participera à sa première épreuve en 10 mètres debout le 30 août prochain à Châteauroux (Indre).
Avec Ambre Crozet.