Habitant de Chateau-Thierry (Aisne), Cédric Nankin représentera la France aux Jeux paralympiques en rugby-fauteuil, où les Bleus espèrent décrocher l'or. Nous l'avons suivi en pleine préparation lors d'un entrainement avec son club parisien, fin juillet.
À 40 ans, Cédric Nankin va participer à sa troisième édition des Jeux paralympiques. Installé à Château-Thierry (Aisne), le co-capitaine de l’équipe de France de rugby-fauteuil s'entraîne cet été à Paris avec ses partenaires de l’association Cap SAAA Paris pour - il l'espère - transformer l’essai à partir du 29 août.
"Il y a certains jours où j'arrive à faire deux entraînements quotidiens parce que la compétition arrive à grands pas, souligne Cédric Nankin, à la fin de sa séance parisienne. Je fais beaucoup de route car je pratique le rugby-fauteuil à Paris. Dans l'Aisne, je fais du cross-fit pour ma préparation avec mon coach dans sa salle à Château-Thierry. L'idée c'est d'être le plus juste possible pour être prêt," ajoute-t-il.
"La machine"
Atteint d’une agénésie congénitale, Cédric a commencé le rugby-fauteuil il y a 15 ans et est devenu au fil des années l’un des meilleurs défenseurs mondiaux. Au sein de l’équipe de France, il est considéré comme un leader naturel.
"Cédric, c'est quelqu'un qui a toujours cherché à ce que tout le monde soit dans les meilleures conditions, que ce soit pour performer ou dans la vie du quotidien. Et ça, c'est un super atout pour l'équipe, ça crée une super dynamique," constate William Ybert, l'assistant coach de l’équipe de France.
Il sourit : "Physiquement, il est très fort et c'est pas pour rien qu'on lui donne un surnom : « la machine ». Il apporte énormément à l'équipe grâce à ça."
Aller chercher la plus belle des médailles
Double championne d’Europe en titre, l’équipe de France de rugby fauteuil fait partie des favorites. De quoi faire naître chez certains de belles ambitions. "J'ai assisté à la victoire de l'équipe de France de rugby à sept, c'était juste incroyable et ça nous inspire, confie Ryadh Sallem, attaquant des Bleus. On est à la maison, et ce seront sans doute mes derniers jeux. Donc évidemment que l'objectif, c'est d'aller chercher la plus belle des médailles !"
Les Bleus passeront du simple gymnase municipal parisien au prestigieux champ de Mars, à partir du 29 août, face à sept autres nations : le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie, les États-Unis, le Canada, le Danemark et l'Allemagne. Cédric Nankin et de ses coéquipiers affronteront le Danemark en match inaugural de cette compétition, qui s’annonce d’ores et déjà serrée.