Il est paru très récemment et suscite déjà de vives critiques : le livre officiel des Jeux olympiques, qui compte 320 pages, n'inclut pas les athlètes paralympiques et efface le handicap. Julien Michaud, médaillé de para tennis de table, fait part de sa déception.
Il en a rêvé toute sa vie : la médaille paralympique. Près de quatre mois après la fin des Jeux de Paris, Julien Michaud la porte toujours aussi fièrement.
"Les jeux, c'est le graal. On y était, on a fait des résultats, et on ne peut rien faire de mieux, à part la couleur de la médaille". Avec son coéquipier Fabien Lamirault, le pongiste, qui vit à Canet-en-Roussillon, a terminé sa compétition aux portes de la finale. Les deux hommes terminent troisième ex aequo, Julien Michaud savoure.
"Avant d'aller sur le podium, il y avait ma compagne qui était là, et de la voir en pleurs... Vous voyez ça remonte, c'est des souvenirs inoubliables !", se remémore-t-il, les larmes aux yeux.
Des moments inoubliables... absents du livre officiel
Des moments à jamais gravés dans sa mémoire, comme ces célébrations au Club France. Cette ferveur et cet engouement, l'athlète aurait aimé les retrouver dans le livre officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais, les athlètes handisports n'y figurent pas.
Il est magnifique, ce bouquin ! Mais il manque quelque chose.
Julien Michaud, médaillé de bronze de para tennis de table
La seule représentante paralympique en action parmi les 320 pages, c'est Bruna Alexandre, athlète brésilienne concourant également aux Jeux olympiques. Pour le pongiste, cette situation est une occasion manquée de représenter le handicap.
"Nous à notre petite échelle, on essaie de faire qu'on ne nous oublie pas ! Les Jeux, c'est tous les quatre ans, mais entre ces quatre ans, on existe toujours ! On est toujours là !", rappelle Julien Michaud qui parle d'une "bourde" et d'une "occasion manquée".
"Il y a une peur qu'on tourne la page, parce qu'il faut être franc, les Jeux paralympiques en France ont eu un engouement et sont une réussite totale", explique-t-il. Alors, ce livre renforce ces craintes. "On a mis un petit coup de balai, on cache ça sous le paillasson et c'est dommage ! J'espère qu'on ne va pas attendre quatre ans pour revoir du handisport à la télé."
Après l'ambiance extraordinaire vécue pendant les Jeux, le retour à la réalité est difficile pour le pongiste catalan comme pour d'autres. "Il y a eu les Jeux paralympiques et après il y aura quoi ? Oups, plus d'images, plus de son, c'est coupé. On espère toujours que ça perdure mais on est en train de montrer que c'était beau mais c'est fini. Et on verra dans quatre ans."
Selon la maison d'édition, le livre devait être bouclé début septembre, ce qui aurait donc empêché d'y inclure les Jeux paralympiques.
Écrit avec Titouan Allain.