Après une ultime parade des champions, la parenthèse des JOP s’est refermée. Valides et sportifs paralympiques ont défilé ensemble sur les Champs-Elysées, comme un symbole d’une société qui se voudrait plus inclusive. Mais les Jeux de Paris 2024 auront-ils un effet sur la prise en compte du handicap ? Nous avons posé 3 questions à Catherine Chaptal, représentante dans l’Hérault de l’association APF France Handicap.
Devant nos écrans, dans les stades… Les paralympiques ont connu un énorme succès et ont été une révélation. En France, 12 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de handicap. Et des difficultés perdurent dans beaucoup de domaines : éducation, emploi, accessibilité… Malgré la loi sur le handicap votée en 2005 ! Catherine Chaptal se bat pour les droits des personnes au sein de l’association APF France Handicap 34. Elle analyse l’impact de l’événement.
France 3 Occitanie : que retenez-vous de ces jeux paralympiques ?
Cela a été une visibilité incroyable pour les personnes en situation de handicap. La médiatisation, la billetterie avec des tarifs accessibles a permis notamment aux plus jeunes de découvrir ces athlètes fabuleux.
On nous voit comme des personnes qui ne peuvent pas faire. Et là, on a vu des personnes avec des compétences au-delà du handicap, une résilience incroyable, des modèles qui nous poussent à rebondir. Je n’ai pas eu le sentiment de voir les JO puis les paralympiques. Mais de voir deux fois des jeux olympiques !
France 3 Occitanie : une image vous a-t-elle marqué ?
Oui, celle d’Aurélie (Aubert, médaille d’or de boccia) et de la personne qui l’accompagnait. Une victoire à deux. Cela montre l’importance de la tierce personne pour une personne handicapée. C’est tellement précieux !
Ce sont des métiers difficiles et il y a une forte pénurie. Il n’est pas toujours possible d’en recruter et cela nous met en danger.
France 3 Occitanie : ces jeux peuvent-ils avoir un impact sur l’accessibilité et l’inclusion ?
En tout cas, il va falloir faire quelque chose de tout ça. Il y a encore beaucoup de travail, notamment sur l’accès aux établissements publics, obligatoire depuis la loi de 2005. Signe inquiétant, nous n’avons pas réussi à obtenir la liste des établissements aux normes auprès de la préfecture de l’Hérault. Par deux fois, les délais ont été rallongés de dix ans et on n’y est toujours pas !
Handicap : y aura-t-il un effet JO ?
On ouvre le débat dimanche 22 septembre à 11h10 dans Dimanche en politique sur France 3 Occitanie avec nos invités :
- Jonathan HIVERNAT, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil et membre de la team olympique Occitanie
- Renaud VADANT, speaker du Stade de France lors des paralympiques et Directeur général des services de Saint-Privat-des-Vieux (Gard)
- Catherine CHAPTAL, représentante dans l’Hérault de l'Association APF France Handicap