• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quand les élèves du lycée Condorcet de Saint-Quentin parlent des médias

Les lycéens utilisent essentiellement leur smartphone et les réseaux sociaux. La presse traditionnelle n'a plus beaucoup leur faveur. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
Les lycéens utilisent essentiellement leur smartphone et les réseaux sociaux. La presse traditionnelle n'a plus beaucoup leur faveur. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

Vendredi 29 mars, France 3 Picardie installe le plateau de son journal télévisé du soir au lycée Condorcet de Saint-Quentin dans l'Aisne. L'occasion de demander aux élèves s'ils s'informent, comment et sur quels sujets.

Par France 3 HDF


Réseaux sociaux ou presse papier ? Economie ou plutôt sport ? Pour faire suite à la semaine de la presse à l'école qui a eu lieu du 18 au 23 mars, France 3 Picardie délocalise le plateau de son journal télévisé du soir au lycée Condorcet de Saint-Quentin dans l'Aisne. Ce sera en direct vendredi 29 mars dès 19h en présence des lycéens et de leurs professeurs.

L'occasion pour les élèves de voir de plus près comment se fait un journal télévisé mais aussi d'y participer plus activement : l'un d'eux présentera la rubrique Par ici les sorties. D'autres seront amenés à s'exprimer pendant le journal.

Médias et jeunes. Deux univers qui à priori ont du mal à se rencontrer ? Pas tant que cela, selon une enquête de Médiamétrie menée en novembre 2017 pour le Ministère de la Culture.

Selon les données recueillies, 71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information. 69% consultent quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, premier support utilisé pour consulter l’actualité, devant le téléviseur (61%) et l’ordinateur (51%). Et 32% des 15-34 ans passent uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour accéder à des contenus d’information en ligne.

Avec une conclusion implacable pour les médias dits traditionnels : télévision linéaire, radio parlée et presse écrite papier sont de moins en moins consultées par cette tranche d'âge.

La rédaction web de France 3 Picardie a voulu vérifier ces informations. Nous avons donc posé notre kit de tournage mobile au Centre de Documentation et d'Information du lycée Condorcet de Saint-Quentin dans l'Aisne. Et poser des questions. Une chose est sûre : la télé n'impressionne pas ces ados !!

 

Dans cet établissement, beaucoup d'internes. La semaine, ils n'ont pas accès aux médias traditionnels. C'est donc vers leur smartphone qu'ils se tournent pour s'informer. Smartphone et réseaux sociaux : les applis d'actualités tournent à plein, notamment celles des chaînes d'info en continu. C'est plutôt de l'info nationale qui tombe sur leurs écrans, la sphère régionale voire locale étant réservée au sport et au divertissement.

Le week-end, ils retrouvent la télé et les chaînes d'info en continu. Des canaux d'information souvent dictés par leurs parents. Et s'ils estiment que les médias d'aujourd'hui sont globalement adaptés à leurs usages, ils pensent cependant qu'ils pourraient être plus en phase avec les centres d'intérets en lien avec leur âge.
 
 
Ce qui ressort également de ces entretiens, c'est qu'ils parlent de ce qu'ils voient ou lisent avec leur entourage : un peu avec leurs camarades de classe et leurs amis, beaucoup avec leurs professeurs auxquels ils demandent souvent des décryptages ou des compléments d'information.
 

Des lycéens à retrouver vendredi 29 mars dès 19h dans le JT de France 3 Picardie en direct du lycée Condorcet de Saint-Quentin.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les Chicons à Dunkerque (4/6)

Les + Lus

Les + Partagés