• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

France 3 Hauts-de-France s'engage dans l'éducation aux médias et à l'information

Nous invitons régulièrement les élèves de la région à découvrir les coulisses de la TV / © S. Mazzorato
Nous invitons régulièrement les élèves de la région à découvrir les coulisses de la TV / © S. Mazzorato

Interventions de journalistes dans les classes, visites des stations de France 3 à Lille et à Amiens, accompagnement de projets pédagogiques, diffusion de reportages réalisés par des élèves : notre antenne régionale s'implique à 100% dans l'éducation aux médias ! 

Par Stéphane Mazzorato

Début 2018, nous avons découvert Les Haut-Parleurs, et notamment leur émanation à Roubaix, le Labo 148 hébergé à La Condition Publique, lieu associatif et culturel oeuvrant pour le lien social dans la ville et la Métropole européenne de Lille.
Le lien s'est noué rapidement avec France 3, et nous diffusons depuis des reportages réalisés par des jeunes de Lille et Roubaix avec les étudiants de l'Académie de l'ESJ (Ecole de journalisme de Lille). 
 

Les "Haut-Parleurs" donnent la parole aux jeunes sur des questions de société qui les touchent 

Plusieurs séries de reportages, sur des thèmes concernants pour les jeunes, et au travers de leur regard spécifique, ont été diffusées sur nos supports numériques (web, Youtube, Facebook) et à l’antenne TV : le travail, le logement, le rapport au corps. Une série sur l'Europe est à venir, au mois de mai. 

Exil, mon corps après 7 000 km, un reportage des Haut-Parleurs de Roubaix
Exil : mon corps après 7 000 km

Depuis cette expérience enrichissante, les antennes de France 3 Hauts-de-France ont mis les bouchées doubles sur l'éducation aux médias. 
 

France 3 ouvre ses portes aux élèves à Lille et à Amiens

Chaque mois, nous accueillons un groupe d'élèves accompagnés de leur enseignant, pour visiter nos stations. Le groupe reste une demi-journée dans nos locaux et assiste à la conférence de rédaction, puis échange avec les journalistes et techniciens (vidéo, son) et découvrent la régie de l'antenne, avant d'assister au JT en direct depuis le plateau, juste derrière les caméras. 
 
© DR
© DR


Les journalistes de France 3 vont à la rencontre des élèves


Régulièrement, des journalistes des rédactions de notre antenne régionale se rendent dans les collèges et lycées des Hauts-de-France, pour présenter les métiers de l'info et échanger avec les élèves, comme au Collège Lévi-Strauss de Lille, ou dans les établissements participant au projet "Cit[i] Reporter " dans sept communes du Nord-Pas-de-Calais. 

Plusieurs élèves du Collège Lévi-Strauss de Lille ont été accueillis dans nos locaux pour leur stage de découverte en classe de 3e. 
 

Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain


En association avec le Clémi de Lille (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et en partenariat avec 7 établissements du Nord-Pas-de-Calais, nous avons accompagné le projet "Cit[i] Reporter" cette année.

Cit[i] Reporter, une idée portée par Mathieu Asseman, enseignant-documentaliste au Collège Lucie Aubrac de Tourcoing, rassemble plusieurs collèges et lycées de la région autour de la réflexion sur la ville et son  devenir. Les élèves participant à des ateliers médias sont invités à porter un regard citoyen (cité + "citizen" donne ainsi son nom au projet) sur la ville où ils habitent. 

Six journalistes de France 3 Hauts-de-France ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage. Ils ont rencontré les élèves dans leur établissement et ont suivi la réalisation de leur sujet, en apportant conseils journalistiques et techniques. 

Nous sommes heureux de diffuser en ligne le résultat de ce projet pendant la 30e semaine de la presse à l'école, du 18 au 23 mars, organisée par le Clémi et soutenue par le ministère de l’Education nationale.

Découvrez sur notre site, chaque jour de cette semaine, les reportages des élèves du Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne,  du collège Turgot de Denain, du Lycée Professionnel St-Exupéry d'Halluin, du Collège Myriam Makeba de Lille-Moulins, du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-eaux, du Collège Lucie Aubrac à Tourcoing et Lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal. 

Vendredi 22 mars, le Clémi et France 3 réunissent les participants de Cit[i] Reporter à Canopé, à Lille, pour échanger sur cette expérience et montrer les reportages, autour d'un goûter avec les élèves et enseignants. Et prendre rendez-vous pour la saison 2, l'année prochaine ! 
 
comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain / © France 3 Hauts-de-France
comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain / © France 3 Hauts-de-France
 


Quand les lycéens conçoivent et co-animent un magazine TV


Dimanche 16 décembre, une formule inédite de Dimanche en politique vous a été proposée sur France 3 Hauts-de-France. Douze jeunes du lycée Louis-Thuillier à Amiens étaient présents sur le plateau.

Les élèves ont conçu et préparé l’émission politique hebdomadaire de France 3 avec la rédaction à Amiens et ils ont co-animé l’émission, enregistrée dans les conditions du direct. 

Pendant 26 minutes, ils ont interrogé Brigitte Bourguignon, députée La République en Marche du Pas-de-Calais, sur la réforme du bac, la mobilisation lycéenne, les tensions sociales, les gilets jaunes, la place des femmes dans la société, sur l’Europe, les populismes et surtout sur leur avenir.
 
© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Replay : cliquez ici 


Un journal élaboré avec des lycéens

Le vendredi 29 mars, la rédaction de France 3 en Picardie sera en direct du groupe scolaire Condorcet de Saint-Quentin  pour un JT spécial depuis le CDI de l’établissement, pour parler fake news et fabrique de l'info. Un journal spécial, élaboré avec les lycéens, qui animeront notamment la chronique culture du vendredi. 
 

 

En tournage à Calais avec les 1ere ES du Lycée Coubertin 

France 3 Hauts-de-France est également associée à un projet imaginé par les équipes de l'ESJ de Lille, avec une classe de 1ère ES du Lycée Coubertin à Calais.

Emmenés par leur professeur d'histoire-géopgraphie, Mathieu Leduc, qui a monté un projet de classe média, les 29 élèves de cette classe de 1ère ont travaillé tout au long de cette année sur la fabrique de l'info. 

Ils se sont questionnés, au cours d'ateliers-débats, sur différents aspects du fonctionnement de la presse : qui décide d’un contenu éditorial ; comment devient-on journaliste ; l’objectivité est-elle possible ; quel est l’impact des audiences dans les choix rédactionnels, etc. sont autant de questions que se sont posées les élèves. 
 
Les lycéens de Calais rencontrent la rédaction de France 3


Ils sont allés chercher des réponses directement auprès des professionnels, et ont interrogé des journalistes des rédactions de France 3, France info, France Bleu, BFMTV, Konbini, Libération, etc. 
 
Jean-Luc Douchet répond aux questions des élèves de 1ère ES du lycée Coubertin de Calais / © DR
Jean-Luc Douchet répond aux questions des élèves de 1ère ES du lycée Coubertin de Calais / © DR

Il résultera de ce projet au long cours, qui se construit tout au long de l'année scolaire, une série de reportages de 5 minutes environ chacun, que nous diffuserons sur nos antennes numériques, en juin 2019. 
 

Médiatiks 

France 3 Hauts-de-France participe au jury de Médiatiks, concours académique organisé chaque année par le Clémi et le Club de la presse Hauts-de-
France pour faire connaître et récompenser les médias réalisés par des élèves des établissements. Une visite de la station de France 3 Lille sera proposée aux vainqueurs de ce concours.
Rendez-vous le 15 mai prochain, au Nouveau siècle à Lille, pour la remise des prix ! 



 

A lire aussi

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer