EDUCATION. Semaine de la presse et des médias : France 3 accompagne 25 établissements dans les Hauts-de-France

Cette année, une quinzaine de journalistes de France 3 ont participé à des actions d'éducation aux médias et à l'information dans 25 établissements des Hauts-de-France. Nous faisons le point sur nos actions à l'occasion de la Semaine de la presse à la maison. 

© DR
Depuis bientôt trois ans, les équipes de France 3 en Hauts-de-France ont multiplié les initiatives en prise directe avec les établissements du secondaire de la région, portant à 25 le nombre de collèges ou lycées partenaires. 

De manière régulière, nous organisons des visites des stations de France 3 à Lille et à Amiens, au cours desquelles des groupes d'élèves peuvent assiter aux conférences de rédaction, visiter la régie et les plateaux, assister aux JT en direct, et surtour échanger librement avec les journalistes et collaborateurs des équipes techniques (monteurs, mixeurs, opérateurs de prise de vue et de prise de son, etc.). 

Nous avons également multiplié les interventions de journalistes dans les classes, à la demande de leurs enseignants. Nous avons notamment participé à des projections de documentaires ou magazines, suivies de débats avec les élèves sur des sujets liés à l'environnement. 

Mais ce qui nous tient le plus à coeur, c'est l'accompagnement de projets pédagogiques, tout au long de l'année, qui aboutit à la diffusion en ligne de reportages réalisés par des élèves. 

Cette année, la situation est particulière. Avec le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus, la Semaine de la presse et des médias à l'école est devenue la Semaine de la presse et des médias à la maison. Mais au fond, rien ne change ! Le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), les enseignants actifs dans l'éducation à la presse et à l'information, et bien sûr les médias investis dans divers projets, répondent présents. 
   
Nous sommes heureux, tout au long de cette semaine, de vous présenter les réalisations vidéo des collègiens et lycéens de la région, que nous avons accompagnés depuis la rentrée 2019.

Tous les projets n'ont pas pu être terminés. Nous publions en ligne, sur notre site hdf.france3.fr, Youtube et Facebook, les premières réalisations abouties tout au long de cette semaine. Les suivantes seront dévoliées au fil de l'eau d'ici la fin de l'année scolaire. 
 

“C’était mieux avant ?” : les évolutions de la société analysées au travers des archives TV

En partenariat avec l'INA et l'ESJ Lille
 
© France 3

“C’était mieux avant ?”, un travail sur les images et leur traitement médiatique pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution de la société.
 
C’était mieux avant ?” est une démarche d'éducation aux médias et à l'information, organisée par France 3 Hauts-de-France, l’Institut National de l’Audiovisuel (délégation INA Nord) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), soutenu par le Clemi.

L’objectif de ce projet est la réalisation de modules vidéos de 3 à 4 minutes par des lycéens à partir d’archives de télévision pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société, dans une démarche d’éducation aux médias.

Depuis ocotbre 2019, nous avons accompagné la réalisation de 10 modules vidéos web par des lycéens des Hauts-de-France, conçus à partir d’archives TV. Nous avons mis à disposition des élèves des sélections d'archives INA dans 12 thématiques et des moyens (habillage graphique, "News Truck" de l'ESJ LIlle, ...).

Chaque groupe a reçu l’appui de journalistes de France 3 et de professionnels des médias, qui les ont guidés tout au long du projet, avec leurs enseignants.

Nous diffuserons cette semaine les projets des lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), lycée Woillez de Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais), et du lycée professionnel Cousteau de Wasquehal (Nord) . 
   

Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? 

 
Comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ?
Comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? © France 3 Hauts-de-France

En association avec le Clémi de Lille et d'Amiens et en partenariat avec une dizaine de collèges des Hauts-de-France, nous avons accompagné le projet "Cit[i] Reporter" pour la seconde année consécutive.

Cit[i] Reporter, rassemble plusieurs collèges de la région autour de la réflexion sur la ville et son devenir. Les élèves participant à des ateliers médias animés par des journalistes de France 3 Hauts-de-France et leurs enseignants sont invités à porter un regard citoyen sur la ville où ils habitent. 

Les journalistes de France 3 ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage et ont suivi la réalisation de leur sujet, en apportant conseils éditoriaux et techniques. 

Vour pourrez découvrir cette semaine sur notre site les reportages des élèves du collège Turgot de Denain (Nord) et du collège Gaspard Malo Dunkerque (Nord). 
 
#ÉducMédiasInfo #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2020 #SPMM2020 #CLEMI

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
semaine de la presse et des médias à la maison médias éducation aux médias éducation société région hauts-de-france citi reporter c’était mieux avant ?