Le résident d'un immeuble du centre-ville de Guise (Aisne) est décédé dans l'incendie du bâtiment, dans la nuit du 17 au 18 décembre. Une autre habitante, en urgence absolue, a été transférée au CHU de Lille. Quatre personnes sont légèrement blessées.
Un habitant de Guise (Aisne) est décédé dans l'incendie de son immeuble ce dimanche 17 décembre. L'homme a été retrouvé sans vie chez lui au 2e étage du bâtiment, situé rue Camille-Desmoulins, où un départ de feu s'est déclaré dans la soirée.
L'une de ses voisines, une femme âgée de 51 ans, est grièvement blessée et a été transferée en urgence absolue en hélicoptère vers le CHU de Lille.
En plein centre-ville
L'incendie a été signalé vers 22h25 aux pompiers de l'Aisne, qui sont arrivés quelques minutes plus tard. Selon les premiers éléments, les flammes auraient démarré au 2e étage de l'habitation, qui comporte un rez-de-chaussée et deux étages, chacun occupé par une personne.
"J'ai été appelé vers 22h30 (...), je suis arrivé sur place et il y avait beaucoup de pompiers, raconte le maire de la ville, Hugues Cochet. Le bloc d'habitation n'était plus en flammes mais il restait beaucoup de fumée. On m'a appris que trois personnes habitaient là, à chaque étage. Le monsieur du rez-de-chaussée est sorti sans trop de problème, hormis un coup à la tête."
🚒 [INCENDIE À #GUISE]
— SDIS de l'Aisne (@Sdis02) December 18, 2023
Dans la nuit, les #sapeurspompiers de l'#Aisne ont été mobilisés pour un #incendie majeur dans un immeuble d'habitation de trois étages situé à Guise. L'alerte a été donnée autour de 22h30. pic.twitter.com/V3OdWzcZ30
La résidente du 1er étage, la dame de 51 ans, a été retrouvée sur le palier par un riverain qui l'a sortie du bâtiment. Elle a aussitôt été prise en charge en hélicoptère pour être soignée à Lille.
Un feu maîtrisé vers 3h30 du matin
Au 2e étage, les soldats du feu découvrent au sol le corps inanimé de son voisin dont ils ne peuvent que constater le décès. Quatre autres personnes ont été blessées par les flammes de manière plus superficielle.
L'incendie a pu être maîtrisé vers 3h30 du matin grâce à l'intervention de 26 pompiers et après l'évacuation d'une douzaine de personnes qui ont pu trouver refuge dans une salle communale. Une enquête a été ouverte et une autopsie sera réalisée pour faire la lumière sur l'origine de l'incendie et du décès.