VIDÉO. Le Village des métiers d’antan à Saint-Quentin fête ses 10 ans

La salle des classes des années 1950. C'et à la fin du XIXe siècle que Jules Ferry rend l'école obligatoire pour tous les enfants.
Le Village des métiers d'antan, installé dans l'ancienne usine Motobécane à Saint-Quentin dans l’Aisne, est un musée privé, tenu par une association de bénévoles. ©Lena Malval et Clément Jean-Pierre / FTV

Il fête ses 10 ans. Le Village des métiers d'antan, installé dans l'ancienne usine Motobécane à Saint-Quentin dans l’Aisne, est un musée privé, tenu par une association de bénévoles. Des passionnés qui font revivre la vie d'autrefois à des visiteurs, de plus en plus nombreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître. Une plongée dans le début du XXe siècle, c’est la promesse du Village des métiers d'antan situé à Saint-Quentin.

Mission accomplie auprès des visiteurs. "C’est impressionnant, c’est extraordinaire de nous faire revenir en arrière. C’est l’Homme qui travaillait à l’époque pas les machines, et il savait faire en plus ! C’est une richesse et ça nous manque", livre un curieux.

Ce sont les bénévoles qui animent le lieu

Ouvert en 2002, le musée voit le jour après 14 ans de travaux, et des années de collecte d'objets d'époque. Et pour un bourg plus vrai que nature, une vingtaine de bénévoles animent le lieu.

 "Je suis un peu tombée amoureuse de ce musée et comme je n’étais pas loin de la retraite, je savais que j’allais pouvoir donner de mon temps pour l’entretenir, le rénover et le faire vivre", raconte Martine Chapelle, guide bénévole depuis 10 ans.

Et des années après son inauguration, le lieu, atypique, est devenue une attraction. "On a fait le meilleur mois de juin depuis 10 ans. Le mois de juillet a été correct aussi. Il faut savoir qu’avant le Covid, nous faisions 20 000 entrées à l’année. Ce n’est quand même pas trop mal pour un musée de province", indique Valérie Caré, chargée de communication du musée.

D'ici peu le musée devrait encore s'étoffer avec une 56e boutique à thème : une pharmacie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information