Soissons : avec l’artiste C215, l’ancienne capitale mérovingienne renoue avec son histoire

L'artiste vitriot mondialement connu C215 a déposé ses valises à Soissons où il est en résidence pour préparer une exposition organisée en septembre. Lors d'un travail en plusieurs temps, il réalise plusieurs des interventions in situ dans les rues de la ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'artiste de street-art C215 n'est visiblement pas rancunier. Alors que lors de son tout premier passage à Soissons une porte de jardin sur laquelle il avait réalisé une oeuvre avait été dérobée, C215 alias Christian Guémy, revient dans l'Aisne où il est en résidence.

"La toute première fois, j'étais venu spontanément pour peindre cette porte de jardin rouillée. Cette histoire a créé une émotion, j'avais envie de revenir. La municipalité m'a contacté pour me proposer de revenir," raconte l'artiste, originaire de Bondy.

Depuis la mi-juillet, les Soissonnais découvrent au gré des rues et ruelles de la ville de nouvelles oeuvres. L'artiste est déjà venu quatre fois. Il réalise ses oeuvres au fil de l'eau, à travers des interventions murales.

Ainsi peut-on apercevoir Rubens, à quelques encablures de la cathédrale. Le peintre invite du regard à entrer dans le monument. Logique, quand on sait qu’une de ses toiles, l’Adoration des Mages, est exposée à l’intérieur... 
 
À une dizaine de minutes à pied, au Rond Point de l’Écusson, trône fièrement Germaine Vogel, résistante présente à Soissons pendant la seconde guerre mondiale. Les oeuvres sont liées par plusieurs thèmes, comme le patrimoine, la république ou la société, et sont toutes en lien avec l’identité de l’ancienne capitale mérovingienne. 

"Elles ont toutes un lien avec la mémoire de Soissons, depuis Clotère 1er jusqu'à Ann Morgan, en passant par Henri Barbusse, qui a écrit Le Feu lorsqu'il lorsqu'il était au front", détaille C215, qui se réjouit de l'accueil des Soissonnais : "En l'espace de 15 ans, l'image du street-art a beaucoup évolué", analyse-t-t-il.

Une exposition est prévue à l'Arsenal (rue Saint-Jean, Soissons) dès le 21 septembre et jusqu'au 13 janvier 2019. 
 

 
L'artiste expose actuellement ses personnages illustres au Panthéon mais aussi dans les rues du Ve arrondissement, rendant hommage à 18 personnalités.

Mondialement connu, C215 alias Christian Guémy est né à Bondy et vit à Vitry-sur-Seine. Travaillant à l'aide de pochoirs, son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Il a gratifié de nombreuses villes de son art, de Paris à Rome en passant par Djerba ou même San Fransisco. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information