Des fans de Taylor Swift ont été victimes d'une arnaque en ce début d'année 2024. De fausses publicités, diffusées sur les réseaux sociaux et générées en partie par l'intelligence artificielle, mettaient en scène la chanteuse américaine proposant aux internautes des batteries de cuisine de la marque picarde Le Creuset.
"Salut à tous, c'est Taylor Swift ! À cause d'une erreur d'emballage, nous n'avons pas pu vendre 3 000 batteries de cuisine Le Creuset, alors je les offre gratuitement à mes précieux fans !" Dans de fausses publicités diffusées sur les réseaux sociaux Meta et TikTok ces dernières semaines, ce qui semble être la voix de la chanteuse américaine Taylor Swift s'adresse aux internautes. Une voix en réalité synthétique, créée grâce à l'intelligence artificielle, rapporte un article (en anglais) du New York Times.
Une arnaque bien rodée
Dans ces vidéos sur lesquelles apparait aussi le visage de la chanteuse, sa voix clonée propose à ses "Swifties" (ses fans) de cliquer sur un lien. Ils sont alors redirigés vers une fausse page du site "Food network" sur laquelle on peut lire des commentaires de faux clients. Les internautes n'ont alors plus qu'à répondre à quelques questions pour accéder à l'offre.
Il leur suffit ensuite de renseigner leurs coordonnées bancaires et de payer des frais de port s'élevant à 9,96$. Ceux qui valident cette étape-là se retrouvent ensuite à devoir payer des frais mensuels cachés sans jamais recevoir leurs produits Le Creuset.
La voix de Taylor Swift détournée pour une fausse pub de cocottes Le Creuset.
— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) January 12, 2024
On semblait entendre la chanteuse américaine promettre d’offrir 3000 casseroles à ses fans. Il s’agissait d’une arnaque crée par intelligence artificiellepic.twitter.com/LbqBpLLu9j
"Le Creuset ne s’est jamais associé à Taylor Swift pour un quelconque partenariat visant à offrir des cadeaux aux consommateurs. Tous les cadeaux ou promotions Le Creuset approuvés proviennent des comptes sociaux officiels de Le Creuset", a réagi la marque contactée par France Inter début janvier. L'entreprise, basée à Fresnoy-le-Grand, dans l'Aisne, fêtera ses 100 ans en 2025.
Taylor Swift, une fan de la marque picarde
Des fans de la chanteuse sont tombés dans le panneau, car au-delà de la reproduction quasi-parfaite de sa voix, il se trouve que Taylor Swift, qui a été nommée personne de l'année par le magazine Time en 2023, est une mordue de Le Creuset.
Comme le rapporte le New York Times, la collection d'ustensiles de cuisine Le Creuset de la star de la pop "a été présentée sur un compte Tumblr consacré à la décoration intérieure" de Taylor Swift, mais également "illustrée dans ses choix de cadeaux lors de l'enterrement de vie de jeune fille d'une fan" et "montrée dans un documentaire Netflix qui a été mis en avant par la page Facebook" de la marque.
@taylorswift13 thank you so much for everything . You went above & bring my wildest dreams. I can't thank you enough pic.twitter.com/RfqrfhNBMj
— Gena Gabrielle (@GenaGabrielle) April 14, 2014
Taylor Swift n'est pas la seule célébrité américaine à avoir été victime d'une usurpation de sa voix. Les stars de la télévision Martha Stewart et Oprah Winfrey ont également vu leur voix clonée et utilisée pour la campagne d'escroquerie Le Creuset, explique le New York Times.
Récemment, l'acteur Tom Hanks, la journaliste Gayle King et la personnalité de YouTube MrBeast ont déclaré que "des versions d'eux-mêmes utilisant l'intelligence artificielle avaient été utilisées, sans autorisation, pour des promotions trompeuses de soins dentaires, des offres de cadeaux pour l'iPhone et d'autres publicités", rapporte le média américain. À ce jour, Taylor Swift n'a pas réagi à l'affaire qui la concerne.