Un train de marchandises a déraillé à Armentières-sur-Ourcq dans l'Aisne sur une ligne réservée au fret. L'accident s'est produit un peu après 8h ce mercredi 30 octobre. L'accident n'a pas fait de blessés, mais d'importants moyens ont tout de même été déployés.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce mercredi 30 octobre aux alentours de 8h sur une voie ferrée au niveau d'Armentières-sur-Ourcq dans l'Aisne. Un train de marchandise de 23 wagons a déraillé. La locomotive et deux wagons se sont couchés sur les voies.
Un important dispositif de secours a été déployé avec l'envoi de 30 sapeurs-pompiers. "Notre difficulté principale était d'accéder au site puisque l'on est hors zone d'habitation, les reconnaissances ont été réalisées, nous avons pu sécuriser l'ensemble de la zone", confirmait le colonel Thierry Darras, directeur adjoint du SDIS 02, dans la matinée.
Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. "Le conducteur de la locomotive et le mécanicien sont sortis sains et saufs", ajoute-t-il. Les wagons, destinés au transport de sable, étaient par ailleurs vides.
Une ligne qui venait d'être rénovée
Durant une partie de la journée, le personnel de la SNCF a poursuivi ses investigations sur les lieux de l'accident. Les fortes pluies et inondations qui ont touché le sud de l'Aisne ses dernières semaines pourraient être à l'origine de cet accident. Une excavation sous les rails a été constatée.
Cette ligne de fret connaît un faible trafic et dessert notamment des industries du secteur. Parmi elle, l'entreprise Sibelco qui exploite la carrière de sable à Montgru-Saint-Hilaire. Elle utilise la ligne pour expédier par le rail du sable destiné à une verrerie.
Avant cet accident, la ligne venait de bénéficier de 25 millions d'euros pour sa rénovation. La fin des travaux devait être marquée par une cérémonie en présence des élus locaux.
Avec Rémi Vivenot / FTV