Les frelons asiatiques envahissent la Picardie, et notamment l'Aisne. Dans le département, un dispositif quasiment unique en France a vu le jour. Les apiculteurs sont en première ligne pour identifier les nids et déclencher ensuite l'intervention des pompiers.
C’est un fléau qui empire. Les frelons asiatiques envahissent l’Aisne. Et pour déloger cette espèce invasive, les pompiers doivent employer les grands moyens : échelle déployée pour accéder au toit, combinaison renforcée et insecticide.
"Ils restent toujours des spécimens à l’extérieur qui volent autour et surtout, ils émettent un signal quand on vient les attaquer. C’est pour ça qu’on travaille avec des tenues de protection qui sont plus épaisses, et même des visières en plexiglas, car les frelons asiatiques projettent une espèce de petit venin", explique l’adjudant-chef Reynald Vandeputte du centre de secours de Château-Thierry.
Un dispositif précis et gratuit
Depuis plusieurs années, l’Aisne a mis en place un dispositif gratuit et précis. Attention, pas question de composer directement le 18. Il faut d’abord faire appel à un apiculteur référent sur le secteur. Les apiculteurs voient régulièrement leurs ruches attaquées par cette espèce nuisible. Ils interviennent bénévolement et sollicitent ensuite les pompiers.
Soulagement pour François Collignon. Cet habitant de Gland dans l’Aisne a pu bénéficier d'une intervention, gratuitement : "Lorsque j’avais des guêpes et des frelons européens, je payais moi-même les interventions, là, je ne paye pas et c’est mieux".
Des interventions toujours plus nombreuses
"Nous étions à 200 interventions environ en 2019. Cette année, nous allons sur une trajectoire de 1200 interventions", indique le lieutenant-colonel Benoît Delage, chef du groupement opérationnel des sapeurs-pompiers de l’Aisne. "Il s’agit d’une réponse coordonnée de l’État, du département du SDIS et des collectivités locales par rapport à une situation d’augmentation de la colonisation des frelons asiatiques sur notre territoire", poursuit le lieutenant-colonel.
Tout le territoire de l'Aisne est peu à peu touché. Le frelon asiatique représente aujourd'hui 3% des interventions des sapeurs-pompiers du département.