Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en alerte pollution de l'air, ce vendredi et samedi. Atmo Hauts-de-France prévoit en effet un niveau de particules fines inquiétant.
C'est la persistance sur deux jours de ce niveau de particules dans l'air qui a poussé Atmo Hauts-de-France à placer le Nord et le Pas-de-Calais en alerte, pour ce vendredi et samedi.
Les zones concernées par ce niveau d'alerte se situent principalement sur le littoral.
"Les poussières en suspension trouvent pour origines principales les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile", explique l'organisme de surveillance.
Recommandations
Pendant cette période de pollution, les autorités recommandent aux personnes sensibles et vulnérables d'éviter les activités physiques et sportives, notamment à l'extérieur, et d'éviter les déplacements en général.
Par ailleurs, la Préfecture recommande "d'utiliser les moyens de transport les moins polluants", comme le vélo ou les transports en commun. Pour ceux qui utilisent leur véhicule, il est recommandé de réduire sa vitesse, même si cette réduction n'est pas obligatoire.