Alors que l'alerte terroriste est à son maximum à Bruxelles, trois offices de tourisme se sont unis pour montrer la ville avec de l'humour et une touche de surréalisme. Dans une vidéo, ils rendent hommage aux chats qui ont envahi la toile, un soir où la police appelait à la vigilance.
Bruxelles était quasi-déserte lundi. Pour le troisième jour consécutif, la ville, en état d’alerte terroriste maximale, avait fermé boutiques, écoles et métros. La veille, des opérations de police de grande ampleur avait pris place en Belgique. Incités à ne pas communiquer pour protéger l’action des forces de l’ordre, les Belges avait décidé de rire de la situation, inondant les réseaux sociaux de chatons sous le hashtag #BrusselsLockdown.Manoeuvres anti-terroristes d'encerclement (allégorie)
#BrusselsLockdown pic.twitter.com/nDddMZ66w0
— Jacques Briet (@JacquesBriet) November 22, 2015
C’est dans ce contexte, dans cette ville vidée de ses habitants, que trois offices de tourisme, Visit Flanders, Visit Brussels and Wallonie-Bruxelles tourisme ont décidé de tourner une vidéo, pour rendre hommage à la ville. On y voit quelques rares touristes dans des lieux vidés, un surréalisme qui rappelle Magritte (artiste belge qui a son musée dans la ville, fermé pour des raisons de sécurité) et bien sûr, des chats… beaucoup de chats.
Alors que la menace terroriste doit être réévaluée lundi prochain, les musées et les lieux culturels rouvrent peu à peu, Visit Brussels rappelle dans un communiqué qu’à cette heure, aucun événement du week-end prochain n’est annulé et que le marché de Noël devrait bien prendre place.