Amazon annonce l'embauche de 770 nouveaux salariés dans la région

L'entreprise du e-commerce prévoit 3 000 embauches en CDI en France cette année et l'ouverture de nouveaux site. Une bonne nouvelle pour la région. 

Certaines entreprises ne connaissent pas la crise. C'est le cas d'Amazon France. Le géant américain prépare une vague de recrutement. Déjà, en septembre 2020, l'entreprise de e-commerce ouvrait un nouveau site, à Senlis. Après son démarrage, vient le temps du recrutement, 400 personnes devrait être ainsi embauchées sur place. 

L'entreprise compte 7 centres de distribution répartis en France, dont 3 dans les Hauts-de-France. A Boves, près d'Amiens, 200 recrutements sont lancés. Le centre de Lauwin-Planque, près de Lille, compte lui 2200 salariés. Il sera désormais renforcé de 140 CDI, promet l'entreprise. A Avion, l'entreprise devrait aussi embaucher une cinquantaine de salariés supplémentaires.

770 embauches, priorité aux intérimaires 

Une bonne nouvelle pour Laurent Degousé, codélégué de la fédération Sud Commerce (première organisation syndicale chez Amazon) qui se dit "plutôt heureux" de cette vague d'embauches. "Chez Amazon, il y a beaucoup trop d'intérimaires, c'est une hérésie alors que la norme de l'emploi ça reste le CDI" a-t-il réagi, imaginant "qu'ils vont donner la priorité aux anciens intérimaires".

Amazon, qui revendique 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2019, prévoit en outre l'ouverture d'une dizaine de sites dans le pays en 2021. Et le géant américain s'implante dans les Hauts-de-France. En effet, la région est la deuxième en nombre d'emplois proposés par Amazon, après l'Ile-de-France. Au total, Amazon promet l'embauche de 770 personnes dans les hauts-de-France en 2021, la plupart au poste de préparateur de commandes.  

Début novembre, le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval revendiquait 9 300 employés directs en France, auxquels s'ajoutent 2 200 en CDI pour 2020. En 2021, ce chiffre va augementer jusqu'à 3 000 à l'échelle du territoire. D'ici fin 2021, l'entreprise devrait donc compter 14 500 salariés en CDI en France .

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie amazon entreprises société social