Ce vendredi, la base des prés du Hem à Armentières a annoncé que la baignade y était pour l'instant interdite.
L'agence régionale de santé a recommandé aux Prés du Hem à Armentières d'interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre. Les résultats des analyses effectuées à partir des échantillons prélevés par l'ARS ne sont bons. « Ça pourrait être des staphylocoques », explique à La Voix du Nord, le responsable de la base des Prés du Hem. "Ça arrive chaque année, on n'est pas inquiets", nous a confirmé Gaëtan Dalle.
Le parc qui fait aussi ses propres analyses savait qu'il y avait un souci depuis quelques jours et avait donc commencé une vidange partielle du plan de baignade. Cette opération pourrait permettre, selon la direction, une réouverture rapide du site, en fin de journée ou en début de semaine prochaine (mardi ?). La fréquentation importante des derniers jours (entre 2 et 3000 visiteurs/j) explique ces mauvaises analyses : "On est en eau douce naturelle. On ne peut pas traiter donc quand il y a du monde, ça peut arriver."
La base des Prés du Hem, est le seul site naturel de la MEL où la baignade est autorisée. Le parc, qui propose de nombreuses autres activités, reste ouvert ce vendredi.