Samedi, le Picard Arnaud Démare remportait le Milan-San Remo. Mais aussitôt, 2 coureurs italiens l'ont accusé de tricherie. "Je n'ai rien fait de répréhensible", se défend le cycliste de la Française Des Jeux.
Dans l'édition du journal italien la Gazzetta dello Sport publiée dimanche, Matteo Tosatto (Tinkoff) affirme qu'Arnaud Démare a été aidé par sa voiture d'équipe après sa chute survenue à une trentaine de kilomètres de l'arrivée: "Je n'ai pas vu s'il était accroché à la vitre de la voiture ou à un bidon d'eau (...). Je n'avais jamais vu faire une chose pareille de manière si éhontée. Je n'étais pas seul, les coureurs qui étaient avec moi l'ont bien vu aussi".
Des accusations également portées dans le même journal par un autre coureur italien, Eros Capecchi de l'équipe Astana: "J'étais dans la roue de Tosatto, j'ai parfaitement vu. Démare était accroché au côté droit de la voiture".
Le Picard a nié toute tricherie, arguant que sa victoire avait été confirmée par le jury des commissaires: "Je n'ai rien fait de répréhensible. Il y a des arbitres dans le cyclisme. Si j'avais fait quelque chose d'interdit, j'aurais été mis hors course", a-t-il déclaré au site internet du journal L'Equipe.
L'Equipe relève que "les données disponibles ne montrent aucun pic de vitesse douteux dans ses performances alors que les coureurs qui l'accusaient parlaient d'un Démare les doublant à 80 km/h".
Samedi après la course, le jury de l'Union cycliste internationale (UCI), décisionnaire en la matière, a été interrogé par des journalistes sur ces rumeurs. Il a affirmé que rien d'anormal n'avait été relevé par les commissaires présents à ce moment de la course.
Arnaud Démare (FDJ) a remporté la 107e édition de Milan-San Remo, la première grande classique de la saison cycliste. Il est ainsi devenu le 1er Français à gagner une grande classique depuis 1997. C'est la 3ème victoire de la saison pour le Picard mais c'est surtout la plus prestigieuse....