Abdelhamid Abaaoud a été filmé par une caméra RATP à Montreuil (est de Paris), à la station de métro Croix de Chavaux, vers 22H le soir des attentats, a-t-on appris vendredi de source policière, confirmant une information de BFM-TV.
L'organisateur présumé des attaques du 13 novembre se trouvait donc à proximité du lieu où une Seat noire, utilisée par le "commando des terrasses", a été abandonnée.
Alors qu'au moins un suspect, Salah Abdeslam, est encore recherché, Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé de ces attentats (129 morts
et 352 blessés) revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI), est mort dans l'assaut policier mené mercredi à Saint-Denis. La nouvelle, annoncée jeudi, a soulagé le grand public autant qu'elle inquiète. Comment cet homme, qu'on pensait en Syrie et qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, a-t-il pu entrer et voyager en Europe pour se coordonner avec au moins huit personnes et mener les attaques du 13 novembre ?
"Nous ne savons pas"
"Nous ne savons pas" comment Abaaoud est rentré en France, a reconnu le Premier ministre Manuel Valls. "Aucune information émanant de payseuropéens (...) suggérant qu'il ait pu arriver en Europe et cheminer jusqu'à la France" n'a été transmise à Paris, a assuré le ministre de l'Intérieur Bernard
Cazeneuve.
Ce sont des renseignements venant de pays hors de l'UE -notamment du Maroc, dont le roi Mohammed VI rencontre François Hollande vendredi- et un témoignage capital qui ont alerté les enquêteurs sur sa présence à Saint-Denis. "Il est urgent que l'Europe se reprenne, s'organise et se défende contre la menace terroriste", a estimé jeudi Bernard Cazeneuve, qui avait réclamé un conseil extraordinaire "Justice et affaires intérieures" après les attentats.
"Si l'Europe n'assume pas ses responsabilités, alors c'est tout le système Schengen qui sera remis en cause", a insisté Manuel Valls.