Attentats : bientôt des patrouilleurs armés dans les trains

Des patrouilleurs, ou agents de sûreté en civil armés, vont circuler sur certains trains dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité, a annoncé dimanche Guillaume Pepy, le président de la SNCF au cours d'une interview.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guillaume Pepy : "nos agents de sûreté pourront... par Europe1frUne arme à feu, mais pas d’uniforme. "Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains a annoncé Guillaume Pepy, président de la SNCF, interrogé au cours du "Grand Rendez-vous" d’Europe1/Le Monde/iTélé ce dimanche. 

Habillité à tirer

"Ce patrouilleur" est inspiré des sky marshals" américains présents sur certaines lignes aériennes pour assurer la sécurité du vol. Il sera sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné M. Pepy. Et passera incognito dans votre train.

Précédement, seuls les agents de sécurité de la SNCF en uniforme pouvaient pouvaient faire usage de leur arme. Ces “patrouilleurs” seront en civil pour ne pas être repérés par les fauteurs de trouble, au premier rang desquels d’éventuels terroristes. "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas", a indiqué Guillaume Pepy.

Portiques de sécurité pour le Thalys

Après une polémique sur leur coût, Guillaume Pepy a confirmé par ailleurs que les portails de sécurité de type aéroportuaire seraient maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys, notamment à Lille.  "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a dit Guillaume Pepy.

Le 21 août 2015, un attentat à la kalachnikov avait été déjoué par des des G.I américains sur la LGV Nord reliant Amsterdam à Paris, lorsque le train passait aux environs de la commune d’Oignies dans le Pas-de-Calais.

Surveillance

Parmi les autres mesures de sécurité prévues, les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, la SNCF dispose aussi d'une trentaine de chiens renifleurs et d'une vingtaine d'unités de profileurs chargés de repérer d'éventuels suspects.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information