Des patrouilleurs, ou agents de sûreté en civil armés, vont circuler sur certains trains dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité, a annoncé dimanche Guillaume Pepy, le président de la SNCF au cours d'une interview.
Guillaume Pepy : "nos agents de sûreté pourront... par Europe1frUne arme à feu, mais pas d’uniforme. "Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains” a annoncé Guillaume Pepy, président de la SNCF, interrogé au cours du "Grand Rendez-vous" d’Europe1/Le Monde/iTélé ce dimanche.
Habillité à tirer
"Ce patrouilleur" est inspiré des “sky marshals" américains présents sur certaines lignes aériennes pour assurer la sécurité du vol. Il sera sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné M. Pepy. Et passera incognito dans votre train.Précédement, seuls les agents de sécurité de la SNCF en uniforme pouvaient pouvaient faire usage de leur arme. Ces “patrouilleurs” seront en civil pour ne pas être repérés par les fauteurs de trouble, au premier rang desquels d’éventuels terroristes. "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas", a indiqué Guillaume Pepy.
Portiques de sécurité pour le Thalys
Après une polémique sur leur coût, Guillaume Pepy a confirmé par ailleurs que les portails de sécurité de type aéroportuaire seraient maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys, notamment à Lille. "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a dit Guillaume Pepy.Le 21 août 2015, un attentat à la kalachnikov avait été déjoué par des des G.I américains sur la LGV Nord reliant Amsterdam à Paris, lorsque le train passait aux environs de la commune d’Oignies dans le Pas-de-Calais.