Après les attentats de Paris, qui ont fait 127 morts selon un dernier bilan, les politiques en campagne pour les régionales Nord-Pas-de-Calais Picardie ont unanimement dénoncé l'horreur des attaques et décidé de suspendre leurs campagnes.
Le candidat socialiste Pierre de Saintignon se dit "horrifié, indigné". Pour Xavier Bertrand, "la Nation est blessée". Les politiques en campagne pour les élections régionales du Nord-Pas-de-Calais Picardie ont réagi dans la soirée au drame qui a frappé Paris vendredi soir. Le dernier bilan fait état d'au moins 128 morts et 200 blessés. Tous les hommes et femmes politiques en lice pour les régionales ont d'ailleurs décidé de suspendre leur campagne.
Les campagnes en suspens
Pierre de Saintignon, Marine Le Pen, Sylvain Blondel et Xavier Bertrand l'ont par exemple annoncé sur leurs comptes Twitter :
#Attentats #Paris : la Nation est blessée. Évidemment, la campagne électorale est suspendue.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 13 Novembre 2015
Après l'annonce de la secrétaire d'Europe Écologie les Verts, Emmanuelle Cosse, d'interrompre toutes les campagnes pour les régionales, Sandrine Rousseau suspend également ses interventions. La candidate écologiste pour le Nord-Pas-de-Calais Picardie a également appelé au rassemblement "face à l'horreur", sur son compte Twitter:
Appel au rassemblement à 15h cet après-midi place de la République à Lille, soyons nombreux à être solidaires et unis face à l'horreur #LDH
— Rousseau Sandrine (@sandrousseau) 14 Novembre 2015
Eric Pecqueur, Lutte Ouvrière, s'est exprimé par communiqué et a dénoncé des "actes ignobles". Fabien Roussel, PCF, a également indiqué par communiqué qu'il suspendait sa campagne. Marine Le Pen s'est également exprimé depuis le siège du Front national à Nanterre, où elle a déclaré "la France et les Français ne sont plus en sécurité".