Après les attaques à Paris qui ont fait 120 morts d’après un bilan provisoire, le gouvernement a pris des mesures de sécurité. Quelles conséquences pour le Nord-Pas-de-Calais ? Article régulièrement mis à jour.
Le Président de la République a décrété hier l'état d'urgence après les attaques terroristes qui ont fait au moins 120 morts et 200 blessés vendredi soir à Paris. L'état d'urgence permet aux autorités "d'interdire la circulation des personnes" et d'instituer "des zones de protection ou de sécurité" où le séjour des personnes est réglementé, selon la loi de 1955 qui a instauré cette procédure exceptionnelle, au début de la guerre d'Algérie, et dont les termes ont été rappelées par la présidence de la République dans un communiqué.
La prorogation de l'état d'urgence au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par une loi, votée par le parlement, qui en fixe sa durée définitive.
Rétablissement des contrôles au frontières
François Hollande a également "décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières", a indiqué l'Elysée et non "la fermeture" comme annoncé dans un premier temps par le président de la République vendredi soir après les attentats en série à Paris.Le rétablissement des contrôles aux frontières avait en fait déjà été décidé et mis en oeuvre à compter de ce vendredi pour un mois, afin de sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Le ministère des Affaires étrangères avait précisé par la suite qu'aux frontières terrestres "des contrôles sont effectués aux points de passages routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires".
Circulation des trains et des avions
"Les aéroports continuent de fonctionner. Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées", a-t-on ajouté au Quai d'Orsay.Des contrôles renforcés dans le Nord
Dans un communiqué publié samedi après-midi, la Préfecture du Nord indique qu'il n'y aura pas de mesure d'interdiction concernant les manifestations programmées ce week-end. Mais compte tenu du deuil national proclamé par le Président de la République, il invite les organisateurs à différer les événements prévus.Les voyages et déplacements scolaires sont suspendus mais les écoles ouvriront normalement lundi, y compris en Ile-de-France.
Des mesures spécifiques en Ile-de-France
Un décret prévoit aussi d'appliquer dans l'ensemble des communes d'Ile-de-France des "mesures renforcées" permises par l'état d'urgence : assignation à résidence de toute personne "dont l'activité est dangereuse", fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, et "remise des armes" par leurs propriétaires, a indiqué la présidence. Le décret permet aussi "la possibilité de procéder à des perquisitions administratives" en Ile-de-France.En revanche, le communiqué de l'Elysée ne fait pas référence à des "mesures pour assurer le contrôle de la presse" et des médias, une possibilité ouverte par l'état d'urgence à condition que le décret le prévoit explicitement, ce qui ne semble donc pas le cas.
Rappel des numéros utiles
- un numéro d'information : 08 00 40 60 05 (victimes, familles de victimes, personnes disparues, personnes recherchées)- un numéro dédié à l'enquête 197 si vous avez des informations pouvant aider les enquêteurs
- le 03 20 30 58 00 en préfecture du Nord est à la disposition des élus et des particuliers pour toute question concernant le département.