Attentats de Paris : trois jours de deuil national décrétés

Le Président François Hollande s'est exprimé dans une allocution télévisée ce samedi 14 novembre, au lendemain des attentats, qui ont fait 127 morts selon un dernier bilan, et a décrété trois jours de deuil national.


A l'issue d'un Conseil de défense à l'Elysée au lendemain des attentats, François Hollande a annoncé dans une allocution trois jours de deuil national. Il a pris cette mesure par décret . "C'est un acte d'une barbarie absolue. A cet instant, 127 morts et de nombreux blessés. Des familles sont dans le chagrin, la détresse. Le pays est dans la peine", a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé à partir de quand exactement s'appliquerait ce deuil.

"Unité" et "sang froid"

François Hollande a de plus qualifié les attentats extrêmement meurtriers de Paris d'"acte de guerre", en désignant pour la première fois comme responsable "l'armée terroriste" de l'organisation Etat islamique, "Daech", et a appelé les Français à "l'unité", au "rassemblement" et au "sang-froid".

Le président a parlé d'"un acte de guerre préparé, organisé, planifié de l'extérieur et avec des complicités intérieures, que l'enquête permettrait d'établir".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité