Le Président François Hollande s'est exprimé dans une allocution télévisée ce samedi 14 novembre, au lendemain des attentats, qui ont fait 127 morts selon un dernier bilan, et a décrété trois jours de deuil national.
A l'issue d'un Conseil de défense à l'Elysée au lendemain des attentats, François Hollande a annoncé dans une allocution trois jours de deuil national. Il a pris cette mesure par décret . "C'est un acte d'une barbarie absolue. A cet instant, 127 morts et de nombreux blessés. Des familles sont dans le chagrin, la détresse. Le pays est dans la peine", a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé à partir de quand exactement s'appliquerait ce deuil.
"Unité" et "sang froid"
François Hollande a de plus qualifié les attentats extrêmement meurtriers de Paris d'"acte de guerre", en désignant pour la première fois comme responsable "l'armée terroriste" de l'organisation Etat islamique, "Daech", et a appelé les Français à "l'unité", au "rassemblement" et au "sang-froid".
Le président a parlé d'"un acte de guerre préparé, organisé, planifié de l'extérieur et avec des complicités intérieures, que l'enquête permettrait d'établir".