Attentats de Paris : le renforcement des contrôles à la frontière belge n'est pas toujours visible

Malgré l'annonce du renforcement des contrôles à la frontière belge, vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour nous signaler n'avoir vu aucun policier à votre entrée sur le territoire français. Ce que nous avons pu constater nous aussi.

Depuis les attentats de Paris, vous avez été nombreux ces dernier jours à nous faire part de votre étonnement sur l'absence de contrôles policiers à la frontière lors de vos déplacements en Belgique et de vos retours en France . "Je tiens juste à signaler avoir fait un aller/retour Calais-La Panne, aucun contrôle de police !", nous a ainsi écrit Sébastien. "J'habite Feignies, on nous dit que les frontières sont fermées pour rassurer les citoyens, c'est faux et entièrement faux", déplore aussi Jérémy. "La frontière ne se résume pas à l'autoroute A2 et l'autoroute A26. Les anciens postes frontières sont de vraies passoires".

Contrôles et présence aléatoires

Lundi, une de nos équipes des contrôles sur l'autoroute A2, à hauteur de l'ancien poste-frontière de Saint-Aybert. Un axe qui relie Bruxelles à Paris.  Les véhiculent ne circulaient plus que sur une seule voie, provoquant des ralentissements. Mais à quelques kilomètres de là, à Quièvrechain, pas un policier en vue quand on entre en France. Des policiers de Valenciennes ont fini par arriver pour mettre en place un contrôle temporaire. En dehors des autoroutes, les contrôles ne sont pas permanents. Les forces de l'ordre se déplacent de façon aléatoire sur les très nombreux points de passage entre la Belgique et la France. 
Reportage à Saint-Aybert et Quiévrechain, dans le Nord.

Le rétablissement des contrôles aux frontières avait été annoncé avant les attentats de Paris dans le cadre de l'organisation dans la capitale de la conférence mondiale sur le climat, la COP 21, à laquelle doivent assister de nombreux chefs d'état.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité