Attentats de Paris : les réactions des élus du Nord-Pas-de-Calais

Après le choc des attentats de ce vendredi 13 novembre, les élu(e)s du Nord-Pas-de-Calais ont tenu à faire part de leur émotion et ont appelé à l'union de tout le pays. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Effroyable", "nuit de cauchemar"... Les maires de Roubaix, Dunkerque et Lille ont tenu à exprimer leur effroi face aux attentats qui ont eu lieu à Paris ce vendredi 13 novembre et qui ont fait 128 morts selon un dernier bilan. Pour Martine Aubry, la maire de Lille, "les mots ne sont pas assez forts pour dire toute l'ignominie de ces actes terroristes". "Aujourd'hui, nous sommes tous parisiens", déclare Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.

Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, a appelé à l'unité du pays. "Plus que jamais, nous devons porter nos valeurs d'unité et de solidarité devant la lâcheté et la cruauté de ces attaques". Pour Martine Aubry aussi, "dans ces heures sombres, la France doit être unie et porter haut les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité".

Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, a lui déclaré que : "Face au terrorisme, l’attitude citoyenne de rassemblement reste, pour moi, le moyen de conserver, ensemble, la tête haute, de porter fièrement nos couleurs".

Rassemblements et drapeaux en berne

Le maire de La Madeleine, Sébastien Leprêtre, a annoncé que le drapeau de sa mairie serait en berne et a annulé les animations de ce week-end. Un rassemblement est organisé dimanche 15 novembre à 10h50 devant la mairie de La Madeleine. Le député maire Jean-Jacques Cottel invite lui aussi au rassemblement dans sa ville de Bapaume, demain dimanche à 10h, devant l'hôtel de ville. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information