Après le choc des attentats de ce vendredi 13 novembre, les élu(e)s du Nord-Pas-de-Calais ont tenu à faire part de leur émotion et ont appelé à l'union de tout le pays.
"Effroyable", "nuit de cauchemar"... Les maires de Roubaix, Dunkerque et Lille ont tenu à exprimer leur effroi face aux attentats qui ont eu lieu à Paris ce vendredi 13 novembre et qui ont fait 128 morts selon un dernier bilan. Pour Martine Aubry, la maire de Lille, "les mots ne sont pas assez forts pour dire toute l'ignominie de ces actes terroristes". "Aujourd'hui, nous sommes tous parisiens", déclare Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, a appelé à l'unité du pays. "Plus que jamais, nous devons porter nos valeurs d'unité et de solidarité devant la lâcheté et la cruauté de ces attaques". Pour Martine Aubry aussi, "dans ces heures sombres, la France doit être unie et porter haut les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité".
Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, a lui déclaré que : "Face au terrorisme, l’attitude citoyenne de rassemblement reste, pour moi, le moyen de conserver, ensemble, la tête haute, de porter fièrement nos couleurs".