La police a indiqué mardi avoir interpellé cinq personnes dans une région frontalière des Pays-Bas et de la Belgique en vue de vérifier si elles sont ou non liées aux attentats de Paris.
"Il est bien sûr trop tôt pour dire quoi que ce soit sur ces différents individus. Nous vérifions si ce lien supposé (avec Paris) confirme des indications que nous avons reçues ou s'il s'évapore", a dit à la chaîne allemande d'information en continu NTV un porte-parole de la police régionale après les interpellations à Alsdorf.
Selon lui, l'opération policière qui a eu lieu à la sortie d'un centre de demandeurs d'emploi a été décidé après des informations reçues selon lesquelles "Après les attentats vendredi à Paris et la recherche des coupables et des instigateurs, la police d'Aix-la-Chapelle a reçu un renseignement au sujet de personnes suspectes à Aldorf, près d'Aix-la-Chapelle". Les personnes interpellées ne sont pas de nationalité allemande. D'autres opérations ont été menées dans la région d'Alsdorf, selon la police, qui ne donne pas d'autres détails "pour des raisons tactiques".
Les polices européennes cherchent à retrouver Salah Abdeslam, qui pourrait être le huitième homme des attentats et être reparti ensuite vers la Belgique. Celui-ci ne figure pas parmi les trois interpellés de la matinée, croit savoir l'édition en ligne du magazine Der Spiegel, précisant que cette intervention policière avait été déclenchée après l'appel d'une vendeuse de magasin discount qui pensait avoir reconnu Salah Abdeslam dans le groupe.