Le parquet fédéral belge a révélé le nom de la personne neutralisée et interpellée vendredi par la police à une station de tramway de la commune bruxelloise de Schaerbeek. Il s'agit d'Abderrahmane Ameroud, condamné en France pour sa complicité dans l'assassinat en 2001 du commandant Massoud.
Les images spectaculaires de son interpellation vendredi, à proximité de la place Meiser, à Schaerbeek, dans l'agglomération bruxelloise, ont fait le tour du monde. Les médias belges ont d'abord pensé qu'il s'agissait Mohamed Abrini, complice présumé de Salah Abdeslam et des auteurs des attentats de Paris du 13 novembre. Mais il s'agit en fait d'un certain Abderrahmane Ameroud, a révélé samedi le parquet fédéral. Cet homme a été condamné à 7 ans de prison, en France, en 2005, pour avoir apporté un soutien logistique à Dahmane Abd el-Sattar et Rachid Bouraoui el-Ouaer, les deux Tunisiens qui ont assassiné le commandant Massoud, en Afghanistan, le 9 septembre 2001, lors d'un attentat suicide.
Suivi de près par la police, Aderrahmane Ameroud se trouvait vendredi à une station de tramway de Schaerbeek, en compagnie de sa fille. Les policiers venus l'interpeller l'ont neutralisé en lui tirant dans les jambes, craignant la présence d'explosifs dans le sac à dos qu'il portait. Cette arrestation est liée liée à l'enquête sur le projet d'attentat en France déjoué jeudi avec l'interpellation d'un jihadiste présumé en région parisienne, avait-on appris de sources policières françaises. Aderrahmane Ameroud a été inculpé ce dimanche de "participation aux activités d'un groupe terroriste", a annoncé le parquet fédéral.