"Pas de cours demain ?". De nombreux élèves ou parents d'élèves se posent la question, notamment sur les réseaux sociaux. Rumeur.
Les établissements scolaires seront bien ouverts ce lundi dans toute la France. Le ministre de l'Intérieur l'a confirmé ce dimanche. En réponse notamment à ce qui se répand sur les réseaux sociaux : la rumeur d'une annulation des cours. Sur Twitter notamment, de nombreux élèves se posaient la question ou relayaient de fausses infos. Sur notre page Facebook, de nombreux parents nous ont également posé la question.
Finalement y'a cours demain ou pas ? mdr
— BELLA Nathasha. (@BellucciBella_) 15 Novembre 2015
Le hashtag #fermeturedesecoleslundi est devenu tellement tendance ce dimanche matin sur Twitter que le ministère de l'Education nationale a dû publier un démenti en fin de matinée.Les cours dans les écoles, collèges et lycées reprennent demain → https://t.co/PmRK5JgrGR
Il n'y a PAS #FermetureDesEcolesLundi
— Éducation nationale (@EducationFrance) 15 Novembre 2015
Cette rumeur est sans aucun doute partie d'un fait réel. Les établissement scolaires de la région parisienne étaient effectivement fermés samedi. Mais cette mesure ne s'appliquait qu'à l'Ile-de-France. Après les terribles attentats revendiqués par l'État Islamique qui ont touché Paris, le président de la République François Hollande avait immédiatement décrété l'état d'urgence et un deuil national de 3 jours. En plus de cette mesure, l'Académie de Paris avait donc annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires d’Île-de-France.
Minute de silence
Samedi après-midi, Bernard Cazeneuve a indiqué à la sortie du Conseil des ministres que les écoles de la région parisienne ouvriront lundi matin, comme partout ailleurs en France. "Une minute de silence aura lieu. C'est un moment de recueillement pour notre pays puisque nous sommes dans un deuil, dans un moment de compassion à l'égard des familles des victimes", a-t-il indiqué. "L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité", a écrit dans un texte adressé à la communauté éducative, la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem.Dans toute la France, les voyages scolaires sont annulés jusqu'à nouvel ordre...