Une centaine de migrants ont observé vendredi une minute de silence devant une église de la "Jungle" de Calais en hommage aux victimes des attaques de Paris et Saint-Denis.
"Nous sommes fraternels avec la France et comprenons le drame que ses habitants endurent. Nous étions également persécutés par Daech, c'est pourquoi nous avons fui le pays", a affirmé devant la foule Ako, un Kurde irakien de 47 ans à l'origine de ce mouvement spontané. Autour de lui, plusieurs migrants de différentes nationalités portant des drapeaux bleu-blanc-rouge, dont de nombreux enfants, ont écouté son discours avant de se recueillir.
"On est de tout coeur avec la France"
"On est de tout coeur avec la France et on pense très fort aux victimes qui combattent le terrorisme", a pour sa part indiqué Zimado, un Sénégalais responsable de "l'école laïque du chemin des Dunes". Le rassemblement s'est ensuite dispersé dans le calme.Au moins 4 500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans ce camp jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.