Un migrant meurt percuté par une voiture près de Grande-Synthe

Un migrant est mort après avoir été percuté par une voiture près de Grande-Synthe (Nord) dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Peu après 3h, un conducteur a percuté un homme âgé entre 25 et 30 ans qui faisait partie d'un groupe de huit migrants marchant sur le côté droit de la chaussée", a indiqué la préfecture du Nord. Le conducteur s'est arrêté plusieurs centaines de mètres plus loin, par peur de représailles, pour prévenir les secours, ont également précisé les pompiers du Nord.

Ce décès porte à 17 le nombre de migrants tués depuis fin juin dans la région en essayant de rallier l'Angleterre. Le maire écologiste de Grande-Synthe avait justement mis en garde jeudi le Premier ministre contre l'éventuelle émergence dans sa ville d'un camp de migrants de la taille de celui de Calais.
Le camp de Grande-Synthe accueille actuellement de 1.200 à 1.500 migrants, selon le maire Damien Carême, et se situe à quelques kilomètres de celui de Téteghem, dont les 250 migrants ont été évacués mercredi.

Grande Synthe, nouveau Calais ?

"La situation de Grande-Synthe sera examinée avec son maire qui a été en permanence associé au travail mené par le sous-préfet, en totale coopération avec les collectivités concernées", avait pour sa part précisé la préfecture du Nord jeudi soir. Entre 4.500 et 6.000 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent à Calais et dans ses environs dans des conditions précaires, tandis que plusieurs centaines se trouvent un peu plus à l'est dans la région de Dunkerque (Nord) dans l'espoir de rallier l'Angleterre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information