Baccalauréat : nous avons testé les candidats aux législatives avec des sujets de philo

Alors que les candidats au Baccalauréat s'apprêtent à plancher ce mercredi sur les sujets de philosophie, nous avons soumis quelques sujets aux candidats aux élections législatives dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Justice, morale... Voilà quelques uns des thèmes sur lesquels plancheront ce mercredi les candidats au Baccalauréat dans la région. Nous avons voulu savoir comment les candidats aux élections législatives pouvaient être inspirés par ces questions.


1. Thierry Lazaro, candidat LR dans la 6e du Nord


  • "Pour être juste, suffit-il de respecter le droit ?"

"Absolument non. La justice, ce sont des normes et nous avons besoin de normes pour vivre ensemble. Mais être juste, c'est la notion d'équité, la notion de savoir donner à l'autre, de savoir partager. Je pense que si on a ça, on peut être juste. C'est donc la difficulté de l'exercice, entre être juste et justice."


2. Fabien Roussel, candidat PCF dans la 20e du Nord


  • "S'engager, est-ce renoncer à sa liberté ?"

"Je parlerai de l'engagement, forcément. Je parlerai de Nelson Mandela, de l'apartheid parce que ça m'a construit. Et puis j'ai une citation que j'aime à citer, c'est Caton, philosophe grec, qui disait : "Je me suis battu non pas pour vivre libre, mais pour vivre parmi les hommes libres.""


3. Houmria Berrada, candidate LREM dans la 2e du Nord


  • "Peut-on dire que l'objectif de la politique n'est pas la morale mais la réussite ?"

"Lorsqu'on fait de la politique il y a le droit, il y a la justice, il y aussi effectivement cette question de la moralité. Mais la moralité c'est vraiment éviter par exemple les conflits d'intérêt, éviter aussi de jouer avec l'argent public... Mais la morale, qui est une notion un peu réligieuse, va également avec le droit à l'erreur et le droit à la réhabilitation."


4. Marine Le Pen, candidate FN dans la 11e du Pas-de-Calais


  • "Le citoyen a-t-il un devoir de résistance ?"

"Je trouve qu'en cette veille d'élection législative où on nous annonce un ras-de-marée macroniste, cette notion de citoyen, l'homme dans la cité, qui doit être capable de résister, m'apparaît tout à fait d'actualité."


Alors, quelle note auraient-ils reçu selon vous ? 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information