Une baleine boréale attire les touristes sur la Côte belge

Une baleine boréale à Ostende ce vendredi. / © Capture d'écran RTL.be
Une baleine boréale à Ostende ce vendredi. / © Capture d'écran RTL.be

Une première en Belgique. 

Par @F3nord

Une baleine boréale sur la côte belge ! Du jamais vu. Cet animal n’a jamais été observé en Belgique auparavant. Les baleines boréales mesurent 20 mètres de long et pèsent entre 60 et 100 tonnes. Elles vivent habituellement dans les eaux arctiques du côté du Groënland notamment et ont une préférence pour la banquise. 

De nombreux touristes ou passionnés avec des télescopes et des caméras se sont rendus sur la plage. Toutes les 10 minutes environ, la baleine du Groënland apparaissait hors de l'eau pour pulvériser à nouveau l'eau.
Une baleine boréale à Ostende
Ce dimanche, la baleine semblait avoir un filet de pêche accroché à sa nageoire. "C’est malheureusement fréquent comme situation, déplore sur RTL.be Thierry Jauniaux, vétérinaire spécialisé en mammifères marins à l’Université de Liège. Y a-t-il un risque? Cela dépend de la taille du filet et de l’animal. La situation peut être complètement différente. En général, cela représente un frein à ses déplacements et à sa plongée pour la chasse. S’il y a un risque pour l’animal, alors il va falloir prévoir une intervention pour retirer ce filet".

Sur le même sujet

Les + Lus