Barbara Pompili reste à Europe Ecologie Les Verts

Bien que les militants d'Europe-Ecologie/Les Verts du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ont décidé ce week-end de ne pas faire liste commune avec le PS aux Régionales de décembre, la députée EELV de la Somme Barbara Pompili a choisi de rester au sein du parti malgré son désaccord avec ce vote.

La députée EELV de la Somme a annoncé dimanche à l'AFP qu'elle restait dans ce parti mais ne soutiendrait pas la candidature de
Sandrine Rousseau, chef de file des écologistes aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qui refuse une liste commune avec le PS.

La réaction de la co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale était attendue, alors que le vote samedi des militants de la région a entraîné des démissions de responsables d'EELV, jugeant ce choix "mortifère".

Cette décision est totalement irresponsable, alors que l'extrême droite est aux portes de la région (...). Je vais consacrer toute mon énergie dans les semaines qui viennent à recréer du lien entre tous les écologistes


Mme Pompili critique également une décision "totalement irresponsable, alors que l'extrême droite est aux portes de la région". Mais elle ne quitte pas EELV et indique dans un communiqué qu'elle va "consacrer toute (son) énergie dans les semaines qui viennent à recréer du lien entre tous les écologistes qui veulent que l'écologie soit utile, responsable, ouverte et tournée vers la société".

"Ils sont encore nombreux au sein d'EELV", glisse cette partisane d'un retour des écologistes au gouvernement. La décision de l'assemblée générale d'EELV Nord-Pas-de-Calais de privilégier une alliance avec le Front de gauche "n'est en rien une surprise puisque la tête de liste avait tout mis en oeuvre depuis plusieurs mois pour travailler exclusivement cette hypothèse" et "les portes ont été fermées" avec d'autres formations politiques, selon Mme Pompili.

"Je me refuse à sacrifier ma région, le Nord-Pas-Calais/Picardie sur l'autel de calculs tactiques bien éloignés du quotidien des habitants, du besoin des associations, des entreprises, (...) de la transition écologique dont nous avons tant besoin", martèle l'élue picarde. "Ce choix crée la division à gauche alors que la recherche de l'unité est à l'évidence une solution pour battre la droite et l'extrême droite dans cette région" et "ce choix crée la division chez les écologistes, sciemment", d'après elle.

"En conscience, je ne soutiendrai donc pas la candidature de Sandrine Rousseau dans le cadre de cette élection régionale. Je ne peux cautionner une décision que je ne partage pas", affirme Mme Pompili, avant de conclure qu'elle demeure "un soutien indéfectible de toutes les listes autonomes écologistes en France" au 1er tour "lorsqu'il n'y a pas de risque de victoire de l'extrême droite".

L'autre co-président du groupe écologiste à l'Assemblée, François de Rugy, a lui quitté EELV fin août. La réunion du groupe mardi à l'occasion de la rentrée parlementaire s'annonce compliquée.

Reste à savoir quelle sera la décision de Christophe Porquier, le vice-président EELV du Conseil Régional.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité