Samedi 1er octobre, l'émission de découverte Échappées belles nous a fait (re)découvrir la Picardie à travers sa baie de Somme, ses hortillonnages ou encore la plage de Fort-Mahon. Et pour cet épisode de la neuvième saison, l'émission a attiré près de deux millions de téléspectateurs.
"J'ai envie de vous montrer que la Picardie est à la fois le théâtre de l'Histoire de France et un endroit avec un terroir particulier, un accent et où l'on aime venir se ressourcer", lance Jérôme Pitorin, animateur de l'émission.Promesse tenue ! Le chroniqueur nous a transporté des cabanes des marais aux plus beaux édifices de la région, pour notre plus grand plaisir.
L'émission a eu du succès avec 1,8 million de téléspectateurs et une part d'audience à 4,9 %.
Jérôme Pitorin est également parti faire un tour du côté du domaine de Chantilly, où, guidé par le jardinier en chef, il nous a fait découvrir le parc ainsi que les Grandes écuries du château. Cet épisode, nous a mené auprès des élégantes spectatrices du Prix de Diane offrant un insolite défilé de chapeaux.
Plus tard dans la soirée, il nous a fait entrer dans les coulisses du théâtre de "Chés Cabotans". L'occasion de rencontrer l'un des derniers sculpteurs de marionnettes picardes.
Puis, c'est une véritable féérie pour les yeux que nous a proposée l'émission avec l'illumination de la cathédrale d'Amiens aux couleurs d'autrefois.