Belgique : la ville de Spa et dix autres "grandes villes d'eau d'Europe" intègrent le patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler .

La ville de Spa et d'autres grandes villes thermales d'Europe sont entrées ce 24 juillet au patrimoine mondiale de l'Unesco. Une "grande émotion" pour la bourgmestre, dont la ville devrait bientôt connaître "l'effet Unesco" et ses touristes.

Elle a donné son nom à tous les autres après elle : la ville belge de Spa vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, aux côtés de dix autres "grandes villes d'eau d'Europe". 11 grandes cités thermales, dont Vichy en France et Bath au Royaume-Uni, avaient déposé un dossier de candidatures conjoint pour faire reconnaître la valeur patrimoniale de ces villes qui "se sont développées autour de sources d'eau minérale, qui ont été le catalyseur d'un modèle d'organisation spatiale dédié aux fonctions curatives, thérapeutiques, récréatives et sociales", écrit le Comité du Patrimoine, cité par l'AFP. 

Avec "une joie immense et une grande émotion", la bourgmestre de Spa, Sophie Delettre, a annoncé la bonne nouvelle à ses administrés dans un live diffusé sur Facebook. "Ce jour est le jour où Spa devient un patrimoine de l'humanité, un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations qui nous succèderont. L'Histoire de Spa est une succession de pages qui se sont écrites avec des périodes fastes, et plus défavorables. Mais toutes se sont conjuguées avec l'eau, ses vertus thérapeutiques, et la nature qui la voit jaillir."

Spa, une ville façonnée par l'eau

Ville thermale par excellence, Spa a joué "un rôle précurseur" pour la reconnaissances des vertus médicales de l'eau minérale. "Ses eaux gazeuses étaient idéalement adaptées à la consommation et ont largement été distribuées à travers l’Europe. Ce qui a conduit à l’introduction du nom "SPA" dans le vocabulaire anglais" explique le dossier de candidature relayé par la ville de Vichy. Promenades sur le chemin des sources, activités thérapeutiques ou de loisirs : la présence des sources d'eau à Spa a façonné la ville jusqu'à nos jours. 

"Spa, c'est un lieu avec une atmosphère singulière. Ce sont des sources, disséminées ça et là, dans un paysage parfois sauvage, parfois construit par la main de l'Homme à travers ses promenades. C'est un lieu d'amusement, où il faut voir et être vu, au casino, au théâtre, dans les parcs ou dans les salons. (...) Spa, enfin, c'est une ville où l'on vit, surtout dans le coeur des citoyens" a détaillé la bourgmestre.

La reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO a surtout un fort impact sur le tourisme. La bibliothèque du Centre Pompidou, notamment, a recensé les envolées de la fréquentation touristique sur une série de sites distingués au patrimoine mondial. Spa devrait donc pouvoir bientôt profiger de cet "effet Unesco", bienvenue en cette nouvelle période de crise économique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité