Belgique : lancement d'un shampoing à base de bière trappiste

On peut désormais se laver les cheveux à la... Westmalle. / © MAXPPP / TRAPP.
On peut désormais se laver les cheveux à la... Westmalle. / © MAXPPP / TRAPP.

En Belgique, les soeurs de l'abbaye Notre-Dame-de-Nazareth, à Brecht, viennent d'enrichir leur gamme de produits cosmétiques d'un shampoing à base de... Westmalle double, une célèbre bière trappiste. 

Par YF

Depuis 55 ans, les soeurs trappistines de l'abbaye Notre-Dame-de-Nazareth produisent et commercialisent des produits d'entretien, de soin et des cosmétiques pour subvenir à leurs besoins. L'institution religieuse, installée à Brecht, près d'Anvers, en a même fait une marque baptisée Trapp.

Fin octobre, les moniales ont présenté à la presse leur nouvelle gamme qui contient un produit pour le moins original : un shampoing élaboré à partir de la célèbre bière double conçue par leurs confrères masculins de l'abbaye voisine de Westmalle. "C'est un shampoing légèrement parfumé avec un effet démêlant", décrit sœur Katharina, abbesse de Notre-Dame-de-Nazareth, citée dans un communiqué relayé par l'agence Belga.
 

"Friser et faire briller les cheveux"


"Les moniales plus âgées se souvenaient qu'à l'époque, la bière servit à friser et faire briller les cheveux", poursuit-elle. "Nous avons demandé à l'Institut Meurice à Bruxelles d'entamer une étude scientifiquement fondée sur les bienfaits de la bière pour la peau et les cheveux. Selon l'étude, ces bienfaits sont abondamment présents grâce aux polyphénols, oligo-éléments, vitamines et minéraux. Ils stimulent le volume naturel de la coiffure et rendent les cheveux brillants".

La Westmalle double est utilisée à hauteur de 10% dans le shampoing. Les soeurs vendent le flacon de 330ml un peu moins de 10 euros sur leur site internet. A l'abbaye, trois moniales sont directement impliquées dans la production et la commercialisation de cette gamme de cosmétiques, qui comprend aussi du savon pour les mains, un gel douche et une lotion pour le corps.

 

Sur le même sujet

Les + Lus