La France a abandonné l'écotaxe sous la pression des professionnels de la route il y a 2 ans. Mais en Belgique, depuis le 1er avril, les fameux portiques jalonnent les autoroutes belges. En réaction, les routiers ont bloqué les autoroutes, provoquant de gros bouchons. jusqu'à la frontière.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La colère est montée d'un cran. Depuis ce matin toutes les autoroutes autour de Tournai sont bloquées. De nombreux frontaliers se sont retrouvés piégés sur la route du travail.
Vendredi, les discussions entre transporteurs et gouvernement n'ont pas abouti. Les transporteurs demandent des compensations pour atténuer les effets de l'écotaxe mise en place il y a trois jours. En fin de matinée, on comptait des dizaines de kilomètres de bouchons autour de Tournai.
Si la réunion qui se tient en ce moment à Namur échoue, les transporteurs ont prévu d'amplifier leur mouvement dés ce soir.