La fillette kurde a reçu une balle perdue pendant une course-poursuite. Selon sa mère, la police aurait tiré deux fois dans leur direction.
Trois jours après le drame, on ignore toujours les circonstances exactes dans lesquelles la petite Mawda, agée de deux ans, a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi.
Quand les gens sont sortis, un policier a tiré une deuxième fois
Alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Mons, menée par la "police des police" belge, pour savoir si le tir fatal provient des policiers poursuivant la camionnette, la mère a livré sa version à la presse flamande.
"Quand nous roulions sur l'autoroute, un premier tir a été entendu", a-t-elle déclaré à nos confrères de Het Niewsblad. "La camionnette s'est alors arrêtée. Mais quand les gens sont sortis, un policier a tiré une deuxième fois. Mon mari pouvait éviter la balle. Mais Mawda, qui était dans mes bras, n'avait aucune chance"
Après avoir nié l'hypothèse d'un tir de la police, jeudi soir, le parquet de Mons s'est montré plus prudent. "S'il s'avère que c'est un policier qui a tué l'enfant, il aura d'une part une peine disciplinaire et sera poursuivi en justice, comme tout citoyen" avait précisé Frédéric Bariseau, premier substitut du procureur du Roi selon RTL.be.
La fillette kurde est décédée dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital, après une course-poursuite entre la police et une camionnette transportant une trentaine de migrants. Son chauffeur reste introuvable.