Un sit-in d'autant plus symbolique que l'aéroport de Charleroi est la plus grande plate-forme de la compagnie aérienne en Belgique. Les pilotes en protestation tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Ryanair en grève" ou encore "Respectez nous".

© JOHN THYS / AFP
Les pilotes reprochent à Ryanair sa politique d'emploi, son recours à des contrats précaires et au dumping social. "Nous ne voulons pas porter dommage à la compagnie mais nous avons besoin d'un changement d'approche à Dublin" , s'est défendu un dirigeant du syndicat allemand Vereinigung Cockpit auprès de la chaîne la chaîne N-tv.
Cinq pays touchés
La grève d'ampleur européenne s'est étendue aux pilotes de cinq pays : la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et l'Irlande (dont est originaire la compagnie)
Au total, 82 vols ont été supprimés à l'aéroport de Charleroi et 26 à celui de Bruxelles, selon nos confrères de RTL.be. Ces suppressions ont un impact sur 14 000 passagers.
Au piquet Ryanair à Charleroi «ce n'est qu'un début»! La coordination européenne fait la force de cette lutte, contre le puissant O'Leiry et des 1,3 milliards de bénéfices #ryanairstrike #Solidarity pic.twitter.com/hvayu7Pjdi
— Caroline De Bock (@CarolineDeBock) 10 août 2018
Selon Ryanair, 85% des vols seront assurés malgré cette grève, ajoutant que "la majorité des clients" lésés ont été déplacés sur d'autres vols. Une manifestation similaire est aussi prévue à l'aéroport de Francfort en Allemagne.