Belgique : un restaurant sert l'eau (filtrée) de ses toilettes aux clients

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

Le dispositif de purification, en circuit fermé, est unique en son genre.

Par @F3nord

Pas d'odeur, pas de couleur, un goût normal... Pour les clients de ce restaurant de Kuurne, impossible de deviner qu'ils boivent de l'eau issue des toilettes, si personne ne leur disait.

Le système de purification d'eau, présenté le 10 octobre par l'entreprise BOSAQ dans cette commune des Flandres située près de Courtrai, à une dizaine de kilomètres de la frontière française, n'est pas seulement le fruit d'une lubie : il s'agit surtout de permettre à des établissements qui ne sont pas rattachés au réseau d'égouts d'utiliser au mieux leur eau, rapporte le média flamand VRT News. De quoi servir, également, en cas de pénurie d'eau.
https://bosaq.com/products/products/
 

Ajout de minéraux


Concrètement, l'eau qui part avec la chasse d'eau ou dans l'évier des cuisines est purifiée une première fois – et sert d'engrais pour les plantes – puis une seconde fois pour la rendre potable. 

"Nous utilisons cinq techniques différentes" explique-t-on à BOSAQ. "L'eau qui en découle est trop pure pour être potable. On y rajoute donc des minéraux pour la rendre plus saine. Cette eau est alors proposée aux clients", sous la forme d'une carafe d'eau gratuite (ce n'est pas toujours le cas en Belgique) ou d'un café.
 

Toujours selon VRT News, cette eau recyclée sert également à brasser de la bière.
 

Sur le même sujet

Dimanche en politique - 30 ans après l'affaire du voile à Creil, reste-t-il des traces ?

Les + Lus